10 Stratégies de Recrutement Responsable pour Améliorer la Diversité et l’Inclusion

Formation Chargé de Recrutement : Techniques et Stratégies pour un Recrutement Efficace . Devenez un expert en recrutement avec notre formation complète.

10 Stratégies de Recrutement Responsable pour Améliorer la Diversité et l’Inclusion

10 Stratégies de Recrutement Responsable Formation pour Améliorer la Diversité et l’Inclusion

Plus que jamais, la formation au recrutement responsable est d’une pertinence capitale. Les entreprises qui cherchent à diversifier activement leur personnel se positionnent à l’avant-garde de leur secteur. Un rapport McKinsey de 2015 a démontré que, parmi les 366 entreprises étudiées, celles qui étaient les plus diversifiées étaient également les plus performantes.

Quelles sont les pratiques à adopter lors de notre processus de recrutement ? 

  1. Examinez les préjugés pendant le processus d’entretien.

    Renforcer la diversité sur votre lieu de travail permet d’aider à vos intervieweurs et responsables du recrutement à comprendre les biais communs qui peuvent influencer leurs décisions d’embauche. Le biais de confirmation, par exemple, est la tendance à accepter les informations qui confirment nos croyances existantes tout en rejetant les informations qui les défient.

    Ces préjugés et d’autres facteurs peuvent amener les responsables du recrutement à prendre de mauvaises décisions d’embauche, ou à ne pas privilégier la diversité, sur la base des suppositions inconscientes qu’ils font à propos de leurs candidats. Aider les employés et les managers à évaluer leurs potentiels préjugés et stéréotypes est un premier pas important vers la promotion d’une culture d’ouverture d’esprit, de diversité et d’inclusion.

    En résumé, il convient d’inclure une prise de conscience et une compréhension des biais courants qui peuvent influencer les décisions d’embauche : stéréotypes, préjugés etc… 

  2. Assurez-vous que le comité de recrutement représente la diversité.

    S’attaquer à la question des préjugés de vos intervieweurs n’est qu’une étape dans le processus de construction d’une entreprise plus diversifiée et inclusive. Créer un comité de recrutement diversifié peut donner lieu à un processus de recrutement réfléchi et intentionnel, ouvert à une plus grande variété de personnes.

    Constituez un comité de recrutement qui représente une variété de postes (niveau d’entrée, management intermédiaire et les dirigeants de l’entreprise), d’âges (baby-boomers, génération X, génération Z), de cultures, de croyances, d’origines, de genres, de forces et de personnalités. Dans toute formation chargée de recrutement, l’importance d’un comité de recrutement diversifié est incontournable.

  3. Valorisez la culture diversifiée de votre entreprise dans vos actions de sensibilisation. C’est un aspect clé de la dans le processus de recrutement. Mettez l’accent sur la culture diversifiée de votre entreprise lors de vos communications avec des candidats potentiels.

    Lorsque vous communiquez avec les candidats potentiels, rappelez la culture diversifiée que vous vous efforcez de construire dans votre entreprise. Si votre entreprise soutient des causes qui encouragent la diversité, incluez cette information dans vos communications internes.

    Les générations Z sont attirés par les entreprises qui valorisent la responsabilité sociale, la diversité et l’inclusion. Si vous voulez recruter et retenir ces jeunes générations, il est crucial que les candidats comprennent la position de votre entreprise sur la diversité. En fait, 69% des milléniaux et de la génération Z ont déclaré être plus susceptibles de vouloir rester dans une entreprise qui encourage la diversité pendant cinq ans ou plus, par opposition à un employeur qui ne privilégie pas la diversité et l’inclusion.

  4. Évaluez d’abord les compétences des candidats. Dans le cadre du processus de recrutement de votre entreprise, évaluez les compétences de vos candidats à travers un petit projet ou tests. Cela donne aux candidats et aux responsables du recrutement la possibilité de former leurs opinions sur la base des compétences et de l’exécution des tâches.

  5. Posez les mêmes questions à tous les candidats. C’est une pratique de base dans le recrutement responsable, permettant une évaluation équitable et objective de tous les candidats.

    Si vous faites un test de compétences lors de votre entretien avec le candidat, utilisez le même  questions d’entretien, posées ces questions dans le même ordre. Attribuez des scores pondérés aux questions et comparez les candidats côte à côte.

  6. Participez à des salons de l’emploi axés sur la diversité. Les salons de l’emploi axés sur la diversité sont une excellente opportunité pour rencontrer une grande variété de candidats. Les recruteurs passent beaucoup de temps à assister à des salons de l’emploi et à rencontrer des candidats. Bien que vous soyez susceptible de rencontrer une grande variété de personnes dans les salons de l’emploi standard, vous pouvez élargir la portée de votre entreprise en participant à des salons de l’emploi spécifiquement destinés à une base de candidats diversifiée.

  7. Connectez-vous avec des organisations et des groupes de rencontre dans votre région. Les groupes de rencontre locaux qui attirent des candidats sous-représentés peuvent être une excellente source de candidats diversifiés. La participation à des événements de réseautage et à des rencontres pour des groupes de candidats diversifiés ou sous-représentés vous aidera à élargir vos contacts et à ouvrir de nouvelles portes pour de fortes références. Ces événements peuvent également vous aider à acquérir des perspectives supplémentaires sur les problèmes de recrutement affectant des groupes spécifiques et à réfléchir à la manière de les résoudre dans votre entreprise à l’avenir.

  8. Construisez un vivier de candidats diversifiés grâce au réseautage ciblé. C’est une stratégie à long terme essentielle pour un recrutement réussi dans le respect de la diversité.

    Établir des relations individuelles avec des professionnels de carrière appartenant à des groupes sous-représentés est une stratégie à long terme solide pour un recrutement réussi. Au-delà des rencontres en personne, l’utilisation de vos réseaux sociaux et personnels pour rencontrer de nouveaux candidats vous aidera à construire un vivier plus diversifié.

  9. Encouragez vos intervieweurs à participer à une formation sur la diversité. La formation à la diversité est impérative pour les salariés de l’entreprise à tous les niveaux, mais elle est particulièrement importante pour les imanagers, les décideurs et les responsables du recrutement.

  10. Alignez-vous avec un partenaire de recrutement qui se concentre sur l’association d’employés diversifiés avec les entreprises qui ont besoin de leurs talents. Un partenaire de recrutement qui se spécialise dans l’association d’une base de candidats diversifiée avec les bonnes entreprises pourrait aider votre entreprise à trouver, recruter et retenir davantage de candidats diversifié.

Vous souhaitez transformer votre processus de recrutement et promouvoir une culture d’inclusion au sein de votre entreprise ? Rejoignez notre formation au recrutement responsable et maîtrisez les concepts de la diversité sur le lieu de travail. Enrichissez vos compétences, élargissez votre perspective et devenez le moteur du changement dans votre organisation. Inscrivez-vous dès aujourd’hui aux formations “Recrutement Responsable”  et “Maîtriser les Concepts de la Diversité sur le Lieu de Travail” et commençons ensemble ce voyage vers une meilleure diversité et inclusion.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ils nous font confiance