Formation maîtriser les concepts de la diversité sur lieu de travail et promouvoir l’inclusion

Débutant
1 jour
Inter, Intra, Sur-mesure
Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris
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Adopter la politique de la diversité au travail et favoriser le recrutement d’individus de différents niveaux des genres, origines ethniques, religions, âge, orientations sexuelles, idéologies, modes de vie, capacités physiques et bien d’autres facteurs encore, restent encore un challenge pour les entreprises.

La diversité présente de réels atouts pour tout type d’entreprise, car chaque employé qui intègre une organisation apporte une expérience de vie et une approche différentes.

Favoriser un milieu de travail diversifié, composé de profils variés, permet à la fois d’offrir une expérience enrichissante pour les salariés ainsi que de nouvelles opportunités à l’entreprise.

Dans cette formation, destinée à l’ensemble des salariés, les managers et l’équipe RH, vous allez découvrir en quoi la promotion de diversité sur le lieu de travail peut enrichir et moderniser l’entreprise.

Public ciblé

  • Salariés
  • Agents de la Fonction Publique
  • Travailleurs indépendant
  • Dirigeants
  • RH

Pré-recquis

Aucun prérequis

Objectif(s) de la formation

  • Comprendre pourquoi la diversité et l’inclusion constituent un défi important pour les entreprises
  • Appréhender les processus cognitifs qui sous-tendent nos réactions à la différence, aux stéréotypes et aux préjugés
  • Déchiffrer la relation entre les deux notions de la diversité et l’inclusion
  • Promouvoir et gérer la diversité ainsi que l’inclusion dans l’entreprise afin de mieux canaliser le potentiel de diversité et encourager l’inclusion pour plus de performance et d’innovation.

Adopter la politique de la diversité au travail et favoriser le recrutement d’individus de différents niveaux des genres, origines ethniques, religions, âge, orientations sexuelles, idéologies, modes de vie, capacités physiques et bien d’autres facteurs encore, restent encore un challenge pour les entreprises.

La diversité présente de réels atouts pour tout type d’entreprise, car chaque employé qui intègre une organisation apporte une expérience de vie et une approche différentes.

Favoriser un milieu de travail diversifié, composé de profils variés, permet à la fois d’offrir une expérience enrichissante pour les salariés ainsi que de nouvelles opportunités à l’entreprise.

Dans cette formation, destinée à l’ensemble des salariés, les managers et l’équipe RH, vous allez découvrir en quoi la promotion de diversité sur le lieu de travail peut enrichir et moderniser l’entreprise.

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Comprendre pourquoi la diversité et l’inclusion constituent un défi important pour les entreprises
  • Appréhender les processus cognitifs qui sous-tendent nos réactions à la différence, aux stéréotypes et aux préjugés
  • Déchiffrer la relation entre les deux notions de la diversité et l’inclusion
  • Promouvoir et gérer la diversité ainsi que l’inclusion dans l’entreprise afin de mieux canaliser le potentiel de diversité et encourager l’inclusion pour plus de performance et d’innovation.

Description

Programme détaillé

L’importance de la diversité et de l’inclusion pour les entreprises

  • Historique de la diversité sur le lieu de travail
  • Concepts clés
  • Les catégories de la diversité
  • La diversité des genres et les questions relatives aux personnes LGBTQIA+
  • Les personnes en situation de handicap
  • La diversité culturelle et sociale
  • La diversité intergénérationnelle

Les stéréotypes, préjugés et processus de catégorisation

  • L’impact de la catégorisation sociale sur la façon dont nous percevons les autres et nous-mêmes
  • Catégorisation et perceptions de la diversité
  • La force disruptive de la diversité

La promotion de la diversité et de l’inclusion au travail

  • Les différents outils pour promouvoir la diversité au travail
  • Adopter une politique d’embauche non discriminatoire
  • Tirer profit de la disruption et appliquer une méthode cognitive
  • Réagir aux perturbations de la diversité

Les risques juridiques 

  • La loi sur la non-discrimination
  • Les pratiques d’embauche et de promotion
  • Les politiques et pratiques discriminatoires
  • Les répercussions juridiques

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Moyens pédagogiques

  • Apports majoritairement pratiques
  • Exercices pratiques et études de cas
  • Support pédagogique
  • Auto évaluation préalable et en amont de la formation
  • Evaluation des acquis en fin de formation

Moyens d’encadrement

  • Les supports de formation : Les supports de formation, tels que les manuels, les présentations PowerPoint et les vidéos, sont utilisés pour fournir des informations claires et concises aux participants.
  • Les activités de groupe : Les activités de groupe, telles que les discussions en groupe, les exercices de rôle ou les études de cas, sont utilisées pour encourager la participation des participants, faciliter la réflexion critique et aider à renforcer la compréhension des concepts clés.
  • L’évaluation à la fin de la formation est utilisée pour vérifier que les participants ont acquis les compétences et les connaissances nécessaires pour appliquer les concepts de la formation. L’évaluation peut prendre différentes formes, telles que des quiz, des travaux pratiques ou des évaluations à base de projets, et peut être utilisée pour fournir des commentaires constructifs et aider à identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires.
  • Les réunions de suivi.

Moyens d’encadrement

    1. Les supports de formation : Les supports de formation, tels que les manuels, les présentations PowerPoint et les vidéos, sont utilisés pour fournir des informations claires et concises aux participants.
    2. Les activités de groupe : Les activités de groupe, telles que les discussions en groupe, les exercices de rôle ou les études de cas, sont utilisées pour encourager la participation des participants, faciliter la réflexion critique et aider à renforcer la compréhension des concepts clés.
    3. L’évaluation à la fin de la formation est utilisée pour vérifier que les participants ont acquis les compétences et les connaissances nécessaires pour appliquer les concepts de la formation. L’évaluation peut prendre différentes formes, telles que des quiz, des travaux pratiques ou des évaluations à base de projets, et peut être utilisée pour fournir des commentaires constructifs et aider à identifier les domaines où des améliorations sont nécessaires.
    4. Les réunions de suivi.

Informations complémentaires

Niveau

Débutant

Durée

1 jour

Lieu

Inter, Intra, Sur-mesure

Ville

Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris

Inter
Intra
Sur-mesure
Présentiel ou classe virtuelle
RéférenceDIV11
Durée2 jours (14 heures)
Prix1200€
1200 € HT / Stagiaire
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