Prévenir et traiter les agissements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel
L’Ă©galitĂ© de traitement entre les sexes est un enjeu majeur dans le monde professionnel. Cependant, malgrĂ© les efforts pour promouvoir un environnement de travail Ă©quitable, les comportements sexistes et le harcèlement sexuel demeurent prĂ©sents dans de nombreux milieux professionnels. Ces comportements peuvent causer un prĂ©judice psychologique et Ă©motionnel aux victimes et affecter leur performance au travail. Ils peuvent Ă©galement nuire Ă l’image de l’entreprise et causer des dommages financiers. Ainsi, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des mesures pour prĂ©venir et traiter les comportements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel.
Dans ce programme de formation, nous allons vous donner les outils nĂ©cessaires pour comprendre ces comportements, Ă©laborer et appliquer une politique de prĂ©vention et de traitement, dĂ©velopper des compĂ©tences pour prĂ©venir et gĂ©rer les situations difficiles et Ă©valuer et amĂ©liorer les pratiques de prĂ©vention dans votre entreprise. Notre objectif est de crĂ©er un environnement de travail sĂ©curitaire, respectueux et Ă©quitable pour tous les employĂ©s, quel que soit leur sexe, et de promouvoir une culture d’entreprise non-discriminatoire et inclusive.
Public ciblé
- Professionnels de tout niveau hiérarchique travaillant dans des entreprises ou des organisations
- Responsables RH,
- Managers, superviseurs,
- EmployĂ©s et toute personne intĂ©ressĂ©e par la promotion d’un environnement de travail inclusif et respectueux
- Personnes souhaitant comprendre, prévenir et traiter les comportements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel
Pré-recquis
- Aucun
- Un rendez-vous de cadrage sera organisĂ© avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires
Objectif(s) de la formation
Les objectifs de la formation sont :
- Fournir des connaissances approfondies sur les comportements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel
- Elaborer et appliquer une politique de prévention et de traitement
- Développer des compétences pour prévenir et gérer les situations difficiles
- Evaluer et amĂ©liorer les pratiques de prĂ©vention dans l’entreprise ou l’organisation
- Promouvoir une culture d’entreprise non-discriminatoire et inclusive
Les avantages pour les participants sont :
- Comprendre les risques et les conséquences des comportements sexistes et du harcèlement sexuel en milieu professionnel
- AcquĂ©rir des compĂ©tences pour prĂ©venir et traiter ces comportements dans l’environnement de travail
- Améliorer la performance professionnelle grâce à un environnement de travail plus respectueux et équitable pour tous
- Contribuer Ă la crĂ©ation d’une culture d’entreprise inclusive et non-discriminatoire
- Renforcer la rĂ©putation de l’entreprise ou de l’organisation en tant qu’employeur responsable et engagĂ©
Prévenir et traiter les agissements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel
L’Ă©galitĂ© de traitement entre les sexes est un enjeu majeur dans le monde professionnel. Cependant, malgrĂ© les efforts pour promouvoir un environnement de travail Ă©quitable, les comportements sexistes et le harcèlement sexuel demeurent prĂ©sents dans de nombreux milieux professionnels. Ces comportements peuvent causer un prĂ©judice psychologique et Ă©motionnel aux victimes et affecter leur performance au travail. Ils peuvent Ă©galement nuire Ă l’image de l’entreprise et causer des dommages financiers. Ainsi, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des mesures pour prĂ©venir et traiter les comportements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel.
Dans ce programme de formation, nous allons vous donner les outils nĂ©cessaires pour comprendre ces comportements, Ă©laborer et appliquer une politique de prĂ©vention et de traitement, dĂ©velopper des compĂ©tences pour prĂ©venir et gĂ©rer les situations difficiles et Ă©valuer et amĂ©liorer les pratiques de prĂ©vention dans votre entreprise. Notre objectif est de crĂ©er un environnement de travail sĂ©curitaire, respectueux et Ă©quitable pour tous les employĂ©s, quel que soit leur sexe, et de promouvoir une culture d’entreprise non-discriminatoire et inclusive.
► PUBLIC CIBLÉ
- Professionnels de tout niveau hiérarchique travaillant dans des entreprises ou des organisations
- Responsables RH,
- Managers, superviseurs,
- EmployĂ©s et toute personne intĂ©ressĂ©e par la promotion d’un environnement de travail inclusif et respectueux
- Personnes souhaitant comprendre, prévenir et traiter les comportements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel
► PRÉ-RECQUIS
- Aucun
- Un rendez-vous de cadrage sera organisĂ© avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires
OBJECTIF DE LA FORMATION
Les objectifs de la formation sont :
- Fournir des connaissances approfondies sur les comportements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel
- Elaborer et appliquer une politique de prévention et de traitement
- Développer des compétences pour prévenir et gérer les situations difficiles
- Evaluer et amĂ©liorer les pratiques de prĂ©vention dans l’entreprise ou l’organisation
- Promouvoir une culture d’entreprise non-discriminatoire et inclusive
Les avantages pour les participants sont :
- Comprendre les risques et les conséquences des comportements sexistes et du harcèlement sexuel en milieu professionnel
- AcquĂ©rir des compĂ©tences pour prĂ©venir et traiter ces comportements dans l’environnement de travail
- Améliorer la performance professionnelle grâce à un environnement de travail plus respectueux et équitable pour tous
- Contribuer Ă la crĂ©ation d’une culture d’entreprise inclusive et non-discriminatoire
- Renforcer la rĂ©putation de l’entreprise ou de l’organisation en tant qu’employeur responsable et engagĂ©
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
- Avis (0)
Description
Programme détaillé
1: Comprendre les comportements sexistes et le harcèlement sexuel
-
-
- Définitions des comportements sexistes et du harcèlement sexuel
- Sensibilisation aux stéréotypes de genre et aux comportements discriminatoires
- ConnaĂ®tre les consĂ©quences des comportements sexistes et du harcèlement sexuel sur les individus et l’entreprise
-
 2: Élaborer et appliquer une politique de prévention et de traitement des comportements sexistes et du harcèlement sexuel
-
-
- Mettre en place une politique de prévention et de traitement des comportements sexistes et du harcèlement sexuel
- Clarifier les procédures de signalement et de traitement des plaintes
- Sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise Ă cette politique
-
3: IntĂ©grer la prĂ©vention des comportements sexistes et du harcèlement sexuel dans la culture de l’entreprise
-
-
- Favoriser une culture d’entreprise non-discriminatoire et inclusive
- Communiquer les valeurs et les principes de l’entreprise en matière de prĂ©vention des comportements sexistes et du harcèlement sexuel
- Impliquer les diffĂ©rents acteurs de l’entreprise pour renforcer cette culture
-
 4: Développer des compétences pour prévenir et gérer les situations de comportements sexistes et de harcèlement sexuel
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- Identifier les comportements sexistes et les signes de harcèlement sexuel
- Savoir comment rĂ©agir en cas de tĂ©moinage ou de signalement d’un comportement inappropriĂ©
- Développer des compétences pour prévenir et gérer les situations de harcèlement sexuel
-
5: Évaluer et améliorer les politiques et les pratiques de prévention des comportements sexistes et du harcèlement sexuel
-
-
- Évaluer les politiques et les pratiques de l’entreprise en matière de prĂ©vention des comportements sexistes et du harcèlement sexuel
- Identifier les lacunes et les opportunitĂ©s d’amĂ©lioration
- Élaborer des plans d’action pour renforcer la politique de l’entreprise en matière de prĂ©vention des comportements sexistes et du harcèlement sexuel.
-
Programme daté du 31/03/2020
Ce programme de formation a été mis à jour le 7 décembre 2023
Moyens pédagogiques
- Apports majoritairement pratiques
- Exercices pratiques et études de cas
- Support pédagogique
- Auto évaluation préalable en amont de la formation
- Évaluation des acquis en fin de formation
- Chaque module sera dispensĂ© sous forme de cours thĂ©oriques, d’exercices pratiques et de mises en situation. Les participants seront Ă©valuĂ©s tout au long de la formation pour mesurer leur progression.
Moyens d’encadrement
- Paperboard
- Support du cours fourni
- Exercices pratiques
- Animation du cours par le formateur
- Etude des cas
- Support du cours
- Travail en petits groupes
- N’hĂ©sitez pas Ă adapter ce programme en fonction des besoins spĂ©cifiques de votre entreprise et de vos participants
Moyens d’encadrement :
- Paperbord
- Support du cours fourni
- Exercices pratiques
- Animation du cours par le formateur
- Etude des cas
- Support du cours
- Travail en petits groupes
- N’hĂ©sitez pas Ă adapter ce programme en fonction des besoins spĂ©cifiques de votre entreprise et de vos participants
Informations complémentaires
| Niveau | Débutant, Intermédiaire, Professionnel |
|---|---|
| Durée | 1 jour |
| Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
| Ville | Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris |
Dates & lieux
Vous pouvez tout de même nous proposer une période ou demander à être recontacté.
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