Formation : Prévenir et traiter les agissements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel

Débutant, Intermédiaire, Professionnel
1 jour
Inter, Intra, Sur-mesure
Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris
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Prévenir et traiter les agissements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel

L’Ă©galitĂ© de traitement entre les sexes est un enjeu majeur dans le monde professionnel. Cependant, malgrĂ© les efforts pour promouvoir un environnement de travail Ă©quitable, les comportements sexistes et le harcèlement sexuel demeurent prĂ©sents dans de nombreux milieux professionnels. Ces comportements peuvent causer un prĂ©judice psychologique et Ă©motionnel aux victimes et affecter leur performance au travail. Ils peuvent Ă©galement nuire Ă  l’image de l’entreprise et causer des dommages financiers. Ainsi, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des mesures pour prĂ©venir et traiter les comportements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel.

Dans ce programme de formation, nous allons vous donner les outils nĂ©cessaires pour comprendre ces comportements, Ă©laborer et appliquer une politique de prĂ©vention et de traitement, dĂ©velopper des compĂ©tences pour prĂ©venir et gĂ©rer les situations difficiles et Ă©valuer et amĂ©liorer les pratiques de prĂ©vention dans votre entreprise. Notre objectif est de crĂ©er un environnement de travail sĂ©curitaire, respectueux et Ă©quitable pour tous les employĂ©s, quel que soit leur sexe, et de promouvoir une culture d’entreprise non-discriminatoire et inclusive.

Public ciblé

  • Professionnels de tout niveau hiĂ©rarchique travaillant dans des entreprises ou des organisations
  • Responsables RH,
  • Managers, superviseurs,
  • EmployĂ©s et toute personne intĂ©ressĂ©e par la promotion d’un environnement de travail inclusif et respectueux
  • Personnes souhaitant comprendre, prĂ©venir et traiter les comportements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel

Pré-recquis

  • Aucun
  • Un rendez-vous de cadrage sera organisĂ© avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires

Objectif(s) de la formation

Les objectifs de la formation sont :

  • Fournir des connaissances approfondies sur les comportements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel
  • Elaborer et appliquer une politique de prĂ©vention et de traitement
  • DĂ©velopper des compĂ©tences pour prĂ©venir et gĂ©rer les situations difficiles
  • Evaluer et amĂ©liorer les pratiques de prĂ©vention dans l’entreprise ou l’organisation
  • Promouvoir une culture d’entreprise non-discriminatoire et inclusive

Les avantages pour les participants sont :

  • Comprendre les risques et les consĂ©quences des comportements sexistes et du harcèlement sexuel en milieu professionnel
  • AcquĂ©rir des compĂ©tences pour prĂ©venir et traiter ces comportements dans l’environnement de travail
  • AmĂ©liorer la performance professionnelle grâce Ă  un environnement de travail plus respectueux et Ă©quitable pour tous
  • Contribuer Ă  la crĂ©ation d’une culture d’entreprise inclusive et non-discriminatoire
  • Renforcer la rĂ©putation de l’entreprise ou de l’organisation en tant qu’employeur responsable et engagĂ©

Prévenir et traiter les agissements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel

L’Ă©galitĂ© de traitement entre les sexes est un enjeu majeur dans le monde professionnel. Cependant, malgrĂ© les efforts pour promouvoir un environnement de travail Ă©quitable, les comportements sexistes et le harcèlement sexuel demeurent prĂ©sents dans de nombreux milieux professionnels. Ces comportements peuvent causer un prĂ©judice psychologique et Ă©motionnel aux victimes et affecter leur performance au travail. Ils peuvent Ă©galement nuire Ă  l’image de l’entreprise et causer des dommages financiers. Ainsi, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des mesures pour prĂ©venir et traiter les comportements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel.

Dans ce programme de formation, nous allons vous donner les outils nĂ©cessaires pour comprendre ces comportements, Ă©laborer et appliquer une politique de prĂ©vention et de traitement, dĂ©velopper des compĂ©tences pour prĂ©venir et gĂ©rer les situations difficiles et Ă©valuer et amĂ©liorer les pratiques de prĂ©vention dans votre entreprise. Notre objectif est de crĂ©er un environnement de travail sĂ©curitaire, respectueux et Ă©quitable pour tous les employĂ©s, quel que soit leur sexe, et de promouvoir une culture d’entreprise non-discriminatoire et inclusive.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Les objectifs de la formation sont :

  • Fournir des connaissances approfondies sur les comportements sexistes et le harcèlement sexuel en milieu professionnel
  • Elaborer et appliquer une politique de prĂ©vention et de traitement
  • DĂ©velopper des compĂ©tences pour prĂ©venir et gĂ©rer les situations difficiles
  • Evaluer et amĂ©liorer les pratiques de prĂ©vention dans l’entreprise ou l’organisation
  • Promouvoir une culture d’entreprise non-discriminatoire et inclusive

Les avantages pour les participants sont :

  • Comprendre les risques et les consĂ©quences des comportements sexistes et du harcèlement sexuel en milieu professionnel
  • AcquĂ©rir des compĂ©tences pour prĂ©venir et traiter ces comportements dans l’environnement de travail
  • AmĂ©liorer la performance professionnelle grâce Ă  un environnement de travail plus respectueux et Ă©quitable pour tous
  • Contribuer Ă  la crĂ©ation d’une culture d’entreprise inclusive et non-discriminatoire
  • Renforcer la rĂ©putation de l’entreprise ou de l’organisation en tant qu’employeur responsable et engagĂ©

Description

Programme détaillé

1: Comprendre les comportements sexistes et le harcèlement sexuel

      • DĂ©finitions des comportements sexistes et du harcèlement sexuel
      • Sensibilisation aux stĂ©rĂ©otypes de genre et aux comportements discriminatoires
      • ConnaĂ®tre les consĂ©quences des comportements sexistes et du harcèlement sexuel sur les individus et l’entreprise

 2: Élaborer et appliquer une politique de prévention et de traitement des comportements sexistes et du harcèlement sexuel

      • Mettre en place une politique de prĂ©vention et de traitement des comportements sexistes et du harcèlement sexuel
      • Clarifier les procĂ©dures de signalement et de traitement des plaintes
      • Sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise Ă  cette politique

3: IntĂ©grer la prĂ©vention des comportements sexistes et du harcèlement sexuel dans la culture de l’entreprise

      • Favoriser une culture d’entreprise non-discriminatoire et inclusive
      • Communiquer les valeurs et les principes de l’entreprise en matière de prĂ©vention des comportements sexistes et du harcèlement sexuel
      • Impliquer les diffĂ©rents acteurs de l’entreprise pour renforcer cette culture

 4: Développer des compétences pour prévenir et gérer les situations de comportements sexistes et de harcèlement sexuel

      • Identifier les comportements sexistes et les signes de harcèlement sexuel
      • Savoir comment rĂ©agir en cas de tĂ©moinage ou de signalement d’un comportement inappropriĂ©
      • DĂ©velopper des compĂ©tences pour prĂ©venir et gĂ©rer les situations de harcèlement sexuel

5: Évaluer et améliorer les politiques et les pratiques de prévention des comportements sexistes et du harcèlement sexuel

      • Évaluer les politiques et les pratiques de l’entreprise en matière de prĂ©vention des comportements sexistes et du harcèlement sexuel
      • Identifier les lacunes et les opportunitĂ©s d’amĂ©lioration
      • Élaborer des plans d’action pour renforcer la politique de l’entreprise en matière de prĂ©vention des comportements sexistes et du harcèlement sexuel.

Programme daté du 31/03/2020

Ce programme de formation a été mis à jour le 7 décembre 2023

Moyens pédagogiques

  • Apports majoritairement pratiques
  • Exercices pratiques et Ă©tudes de cas
  • Support pĂ©dagogique
  • Auto Ă©valuation prĂ©alable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation
  • Chaque module sera dispensĂ© sous forme de cours thĂ©oriques, d’exercices pratiques et de mises en situation. Les participants seront Ă©valuĂ©s tout au long de la formation pour mesurer leur progression.

Moyens d’encadrement

  • Paperboard
  • Support du cours fourni
  • Exercices pratiques
  • Animation du cours par le formateur
  • Etude des cas
  • Support du cours
  • Travail en petits groupes
  • N’hĂ©sitez pas Ă  adapter ce programme en fonction des besoins spĂ©cifiques de votre entreprise et de vos participants

Moyens d’encadrement :

  • Paperbord
  • Support du cours fourni
  • Exercices pratiques
  • Animation du cours par le formateur
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  • Travail en petits groupes
  • N’hĂ©sitez pas Ă  adapter ce programme en fonction des besoins spĂ©cifiques de votre entreprise et de vos participants

Informations complémentaires

Niveau

Débutant, Intermédiaire, Professionnel

Durée

1 jour

Lieu

Inter, Intra, Sur-mesure

Ville

Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris

Inter
Intra
Sur-mesure
Présentiel ou classe virtuelle
RéférenceDRTHRS1
Durée1 Jour ( 7 heures )
Prix890€
890€ HT / Stagiaire
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