Formation sur la prĂ©vention de la radicalisation et du prosĂ©lytisme dans les ESSMS – RĂ©fĂ©rentiel d’évaluation de la qualitĂ© desĂ©tablissements etservices sociaux et mĂ©dico-sociaux, critère 2.4.7
La nouvelle Ă©valuation des Ă©tablissements et services sociaux et mĂ©dico-sociaux (ESSMS) introduite par la Haute AutoritĂ© de SantĂ© (HAS) impose aux professionnels de s’adapter aux risques auxquels les personnes accompagnĂ©es sont confrontĂ©es. Parmi ces risques, la radicalisation et le prosĂ©lytisme occupent une place centrale.
Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels des ESSMS de mieux comprendre et Ă©valuer les risques de radicalisation et/ou de prosĂ©lytisme, d’identifier les facteurs Ă risques ainsi que les signaux forts et faibles, et de mettre en place des procĂ©dures adaptĂ©es pour rĂ©pondre Ă ces menaces. La formation, disponible en prĂ©sentiel, Ă distance ou en format mixte, se dĂ©roule sur une journĂ©e.
Public ciblé
- Professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
- Cadres et responsables d’ESSMS
- Éducateurs spécialisés
- Assistants sociaux
- Psychologues
- Infirmiers et personnels soignants
- Toute personne travaillant au sein d’ESSMS et impliquĂ©e dans l’accompagnement des usagers
Pré-recquis
- Aucun prérequis spécifique pour suivre la formation sur la prévention de la radicalisation et du prosélytisme
Objectif(s) de la formation
- Permettre aux professionnels d’Ă©valuer les risques de radicalisation et/ou de prosĂ©lytisme.
- Identifier les facteurs de risques et les signaux forts et faibles de radicalisation et de prosélytisme.
- Adapter les projets d’accompagnement aux risques identifiĂ©s.
- Mettre en place des procédures adaptées pour prévenir et gérer les risques de radicalisation et de prosélytisme.
- Mobiliser les partenariats nécessaires pour soutenir les actions de prévention.
Formation sur la prĂ©vention de la radicalisation et du prosĂ©lytisme dans les ESSMS – RĂ©fĂ©rentiel d’évaluation de la qualitĂ© desĂ©tablissements etservices sociaux et mĂ©dico-sociaux, critère 2.4.7
La nouvelle Ă©valuation des Ă©tablissements et services sociaux et mĂ©dico-sociaux (ESSMS) introduite par la Haute AutoritĂ© de SantĂ© (HAS) impose aux professionnels de s’adapter aux risques auxquels les personnes accompagnĂ©es sont confrontĂ©es. Parmi ces risques, la radicalisation et le prosĂ©lytisme occupent une place centrale.
Cette formation a pour objectif de permettre aux professionnels des ESSMS de mieux comprendre et Ă©valuer les risques de radicalisation et/ou de prosĂ©lytisme, d’identifier les facteurs Ă risques ainsi que les signaux forts et faibles, et de mettre en place des procĂ©dures adaptĂ©es pour rĂ©pondre Ă ces menaces. La formation, disponible en prĂ©sentiel, Ă distance ou en format mixte, se dĂ©roule sur une journĂ©e.
â–º PUBLIC CIBLÉ
- Professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
- Cadres et responsables d’ESSMS
- Éducateurs spécialisés
- Assistants sociaux
- Psychologues
- Infirmiers et personnels soignants
- Toute personne travaillant au sein d’ESSMS et impliquĂ©e dans l’accompagnement des usagers
â–º PRÉ-RECQUIS
- Aucun prérequis spécifique pour suivre la formation sur la prévention de la radicalisation et du prosélytisme
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Permettre aux professionnels d’Ă©valuer les risques de radicalisation et/ou de prosĂ©lytisme.
- Identifier les facteurs de risques et les signaux forts et faibles de radicalisation et de prosélytisme.
- Adapter les projets d’accompagnement aux risques identifiĂ©s.
- Mettre en place des procédures adaptées pour prévenir et gérer les risques de radicalisation et de prosélytisme.
- Mobiliser les partenariats nécessaires pour soutenir les actions de prévention.
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
- Avis (0)
Description
Formation sur la prĂ©vention de la radicalisation et du prosĂ©lytisme dans les ESSMS – RĂ©fĂ©rentiel d’évaluation de la qualitĂ© des Ă©tablissements et services sociaux et mĂ©dico-sociaux
Programme dĂ©taillĂ©Â
 Introduction et accueil
- Introduction aux objectifs de la formation sur la radicalisation dans les ESSMS
- Présentation des formateurs et des participants
- Tour de table pour connaître les attentes et les besoins des participants
Introduction à la radicalisation et au prosélytisme dans les ESSMS
- Définition de la radicalisation et du prosélytisme
- Contexte législatif et réglementaire
- Importance de la prévention dans les ESSMS
Comprendre la radicalisation
- Définition et origines : Exploration des concepts, distinction entre formes violentes et non-violentes
- Facteurs contributeurs : Analyse des influences sociétales, psychologiques et individuelles
- Conséquences : Impact sur les individus et la société
- Études de cas : Exemples réels de manifestations de radicalisation
Islam et islamisme : Clarifications nécessaires
- Fondements de l’Islam : Croyances, pratiques et histoire
- Islam vs. Islamisme : Comprendre la différence entre religion et mouvement politique
- Prévention de la stigmatisation : Stratégies pour éviter la généralisation
- Rôle de l’éducation : Promotion de la compréhension et du respect
Savoir évaluer les risques de radicalisation et de prosélytisme
- Méthodes d’évaluation des risques
- Identification des facteurs de risques
- Reconnaître les signaux forts et faibles de radicalisation et de prosélytisme
Identifier les signes et les formes de radicalisation
- Diversité des radicalisations : Extrémisme de droite, gauche, etc.
- Signaux d’alerte : Comportements et attitudes à risque
- Approches de détection : Observer et rapporter éthiquement
- Intervention précoce : Importance et mesures de soutien
Adapter le projet d’accompagnement
- Coconstruction du projet avec la personne accompagnée
- Adaptation du projet en fonction des risques identifiés
- Cas pratique et exemples concrets
Rôle des médias et d’Internet
- Propagande en ligne : Usage des réseaux sociaux par les extrémistes
- Techniques de recrutement : Méthodes employées par les groupes radicaux
- Stratégies de contre-discours : Développement de contenus contrant la propagande
- Éducation aux médias : Littératie numérique pour rejeter les contenus extrémistes
Mise en place de procédures adaptées
- Élaboration de procédures de prévention
- Plan de gestion des situations Ă risque
- Protocoles de signalement et de suivi
- CrĂ©ation d’un dispositif d’alertes
- RemontĂ©e de l’information
- Retour sur la charte de la laĂ¯citĂ© et les règles du règlement intĂ©rieur de l’Ă©tablissement
Stratégies de prévention en milieu professionnel
- Politiques de prévention : Savoir élaborer les politiques d’entreprise / établissement sur le sujet de la prévention de la radicalisation
- Formation et sensibilisation : Programmes de formation pour employĂ©s – Comment sensibiliser votre personnel Ă la radicalisation ?
- Gestion des incidents : Protocoles pour gérer les cas de radicalisation
- Faut-il nommer un référent en radicalisation ?
- Soutien aux employés et des personnes accompagnées : Ressources de soutien psychologique
Mobilisation des partenariats
- Identification des partenaires potentiels
- Collaboration avec les autorités et les organisations externes
- Ressources et réseaux de soutien disponibles
Communication, sensibilisation et dialogue
- Compétences en communication : Discuter de sujets sensibles
- Initiatives de dialogue interculturel : Promotion du dialogue au sein de l’organisation
- Stratégies de sensibilisation : Campagnes d’information sur les dangers de la radicalisation
- Renforcement de la cohésion sociale : Activités pour promouvoir l’inclusion et le respect mutuel
Conclusion et évaluation de la formation
- Synthèse des points clés
- Questions-réponses
- Évaluation des acquis
Suite Ă l’entrĂ©e en vigueur de la nouvelle Ă©valuation des Ă©tablissements et services sociaux et mĂ©dico-sociaux (ESSMS) par la Haute AutoritĂ© de SantĂ© (HAS), cette formation a Ă©tĂ© conçue pour permettre aux professionnels de ces structures de rĂ©pondre aux exigences du rĂ©fĂ©rentiel, notamment le critère 2.4.7. Ce critère impose aux professionnels d’adapter les projets d’accompagnement aux risques de radicalisation et de prosĂ©lytisme auxquels les personnes accompagnĂ©es peuvent Ăªtre confrontĂ©es.
Ce programme du CIDFP permet aux professionnels de se conformer aux exigences du rĂ©fĂ©rentiel de la HAS, spĂ©cifiquement le critère 2.4.7, qui exige la capacitĂ© d’Ă©valuer les risques de radicalisation et de prosĂ©lytisme et d’adapter les projets d’accompagnement en consĂ©quence. Cette conformitĂ© garantit un accompagnement de qualitĂ©, alignĂ© sur les standards et impĂ©ratifs dĂ©finis par la HAS.
Enfin, notre formation sur la prĂ©vention de la radicalisation et du prosĂ©lytisme dans les ESSMS pour les peut Ăªtre entièrement personnalisĂ©e sur mesure pour rĂ©pondre aux besoins spĂ©cifiques de votre Ă©tablissement.
Ce programme de formation a été mis à jour le 20 août 2024
- Supports visuels
- Activités interactives
- Outils technologiques
- Feedback et évaluation
- Intervenants experts
- Ressources complémentaires
- Animation
- Support du cours
- Exercices pratiques
- Mise en situation
Informations complémentaires
| Niveau | Débutant, Expert, Intermédiaire |
|---|---|
| Durée | 1 jour |
| Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
| Ville | Aix-en-Provence, Bordeaux, Brest, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nîmes, Paris, Rennes, Strasbourg, Pointe-à -Pitre |
Dates & lieux
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