Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs : Accompagner les jeunes sur les enjeux affectifs, relationnels et sexuels
La formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs permet de développer, en une journée, des compétences fondamentales pour aborder sereinement les questions liées à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Conçue pour s’adapter aux réalités du terrain, cette formation offre aux professionnels un cadre pédagogique structuré, des repères institutionnels clairs et des outils pratiques à utiliser dans les établissements scolaires.
Accessible sans prérequis, elle s’adresse à tous les personnels éducatifs, notamment les assistants d’éducation, les enseignants, les animateurs et les CPE, qui souhaitent adopter une posture professionnelle adaptée et agir efficacement auprès des adolescents sur des sujets sensibles, essentiels à leur développement.
Public ciblé
La formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs s’adresse aux :
- Assistants d’éducation .
- Enseignants, CPE, personnels de vie scolaire, médiateurs et tout acteur éducatif engagé dans l’accompagnement des jeunes.
- Animateurs périscolaires et les intervenants associatifs travaillant en milieu scolaire.
- Les établissements scolaires et les collectivités territoriales peuvent inscrire leurs équipes pour renforcer leur action de prévention.
- Toute personne souhaitant comprendre les enjeux de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle à l’école, même sans expérience préalable.
Pré-recquis
-
La formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs ne nécessite aucun prérequis.
-
Elle est accessible à tous les professionnels de l’éducation, qu’ils aient ou non une expérience en animation de séances EVRAS.
-
Aucune connaissance préalable en sciences sociales, psychologie ou santé n’est requise.
- Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires
Objectif(s) de la formation
Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs : comprendre et intervenir efficacement
Cette formation EVRAS vise à développer des compétences concrètes et transférables en milieu scolaire. Les participants bénéficient d’un cadre structuré pour comprendre les fondements de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, et savoir intervenir de manière adaptée auprès des jeunes. Voici les objectifs principaux :
-
Identifier les enjeux éducatifs, sociaux et juridiques liés à l’EVRAS dans le cadre scolaire.
-
Comprendre les étapes de développement affectif, relationnel et sexuel chez les adolescents.
-
Distinguer les rôles, les responsabilités et les limites des différents intervenants éducatifs.
-
Développer une posture professionnelle favorisant l’écoute, la bienveillance et le non-jugement.
-
Élaborer une séance EVRAS adaptée au public, à l’âge et au contexte de l’établissement.
-
Savoir gérer les questions sensibles, les résistances et les situations délicates avec assurance.
-
Mettre en œuvre des outils concrets pour animer des temps d’échange sur le consentement, les stéréotypes, les violences ou l’identité.
-
Renforcer sa capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire autour des questions EVRAS.
-
Favoriser un climat scolaire respectueux, inclusif et protecteur des élèves.
Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs : Accompagner les jeunes sur les enjeux affectifs, relationnels et sexuels
La formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs permet de développer, en une journée, des compétences fondamentales pour aborder sereinement les questions liées à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Conçue pour s’adapter aux réalités du terrain, cette formation offre aux professionnels un cadre pédagogique structuré, des repères institutionnels clairs et des outils pratiques à utiliser dans les établissements scolaires.
Accessible sans prérequis, elle s’adresse à tous les personnels éducatifs, notamment les assistants d’éducation, les enseignants, les animateurs et les CPE, qui souhaitent adopter une posture professionnelle adaptée et agir efficacement auprès des adolescents sur des sujets sensibles, essentiels à leur développement.
► PUBLIC CIBLÉ
La formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs s’adresse aux :
- Assistants d’éducation .
- Enseignants, CPE, personnels de vie scolaire, médiateurs et tout acteur éducatif engagé dans l’accompagnement des jeunes.
- Animateurs périscolaires et les intervenants associatifs travaillant en milieu scolaire.
- Les établissements scolaires et les collectivités territoriales peuvent inscrire leurs équipes pour renforcer leur action de prévention.
- Toute personne souhaitant comprendre les enjeux de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle à l’école, même sans expérience préalable.
► PRÉ-RECQUIS
-
La formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs ne nécessite aucun prérequis.
-
Elle est accessible à tous les professionnels de l’éducation, qu’ils aient ou non une expérience en animation de séances EVRAS.
-
Aucune connaissance préalable en sciences sociales, psychologie ou santé n’est requise.
- Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires
OBJECTIF DE LA FORMATION
Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs : comprendre et intervenir efficacement
Cette formation EVRAS vise à développer des compétences concrètes et transférables en milieu scolaire. Les participants bénéficient d’un cadre structuré pour comprendre les fondements de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, et savoir intervenir de manière adaptée auprès des jeunes. Voici les objectifs principaux :
-
Identifier les enjeux éducatifs, sociaux et juridiques liés à l’EVRAS dans le cadre scolaire.
-
Comprendre les étapes de développement affectif, relationnel et sexuel chez les adolescents.
-
Distinguer les rôles, les responsabilités et les limites des différents intervenants éducatifs.
-
Développer une posture professionnelle favorisant l’écoute, la bienveillance et le non-jugement.
-
Élaborer une séance EVRAS adaptée au public, à l’âge et au contexte de l’établissement.
-
Savoir gérer les questions sensibles, les résistances et les situations délicates avec assurance.
-
Mettre en œuvre des outils concrets pour animer des temps d’échange sur le consentement, les stéréotypes, les violences ou l’identité.
-
Renforcer sa capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire autour des questions EVRAS.
-
Favoriser un climat scolaire respectueux, inclusif et protecteur des élèves.
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
- Avis (0)
Description
Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs : comprendre et intervenir efficacement
Plan détaillé Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs
Accueillir les participants et poser un cadre sécurisant
Dès l’ouverture de la formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs , un temps est dédié à l’accueil, à la présentation des participants et à la définition d’un cadre de confiance. Ce moment permet de :
-
Identifier les attentes des stagiaires
-
Clarifier les objectifs de la journée
-
Instaurer une charte de bienveillance pour garantir la liberté de parole
-
Favoriser une dynamique de groupe respectueuse
Ce temps introductif prépare le terrain pour une implication active tout au long de la formation.
Comprendre les fondements de l’EVRAS et son cadre institutionnel
L’objectif est ici de fournir des repères solides et partagés sur l’EVRAS. Les stagiaires découvriront :
-
Les définitions de l’EVRAS, EVARS et EVAR : comprendre les nuances
-
Les obligations légales en milieu scolaire (circulaires, référentiels, programme national)
-
Les finalités éducatives et de prévention de l’EVRAS
-
Le rôle des professionnels (AED, enseignants, CPE) dans la mise en œuvre des actions EVRAS
Cette partie est ponctuée d’échanges autour de situations vécues et d’une présentation de documents de référence (Éduscol, Santé Publique France…).
Explorer les dimensions affective, relationnelle et sexuelle
Il s’agit ici d’apporter une vision globale et structurée des thématiques abordées dans l’EVRAS :
-
Identifier les étapes du développement psycho-affectif de l’enfant à l’adolescent
-
Distinguer les notions de genre, orientation sexuelle, identité
-
Préciser les enjeux autour du consentement, des émotions et des premières relations
-
Aborder la puberté, le corps, l’intimité et les limites
Des apports théoriques sont combinés à des exercices d’analyse de pratique et des supports visuels.
Décrypter les enjeux contemporains liés à l’adolescence
Cette partie permet de mieux comprendre les réalités actuelles des jeunes, souvent confrontés à des influences extérieures fortes :
-
Analyser l’impact des réseaux sociaux et de la pornographie
-
Savoir repérer les comportements à risque (harcèlement, violences sexuelles, exposition précoce)
-
Agir en prévention des stéréotypes, discriminations et inégalités
-
Développer une vigilance éducative sur le mal-être adolescent
À travers des vidéos, témoignages et mises en situation, les stagiaires affinent leur regard et renforcent leur posture éducative.
Concevoir et animer une séance EVRAS en milieu scolaire
L’après-midi est centrée sur la pratique : les participants conçoivent et testent une séquence pédagogique EVRAS adaptée à leur contexte :
-
Élaborer une fiche de séance EVRAS : objectifs, contenus, supports
-
Trouver des modalités d’animation : débats, jeux, supports visuels, mise en situation
-
Savoir adapter la séance à l’âge, au niveau scolaire et à la maturité du public
-
Prévoir des outils de régulation et de gestion des réactions
Cette séquence est collective et collaborative, favorisant l’échange de pratiques et la créativité.
S’exercer à la posture professionnelle et gérer les situations délicates
Des jeux de rôle et des simulations permettent de se confronter à la réalité du terrain :
-
Réagir face à des propos déplacés, à des blocages ou à des résistances
-
Adopter une posture d’écoute active, sans jugement
-
Répondre à des questions sensibles de manière factuelle et respectueuse
-
Orienter vers les bons relais en cas de situation préoccupante
Ce temps est essentiel pour renforcer la confiance des participants dans leur capacité à intervenir.
Clôturer la formation et organiser les suites
En fin de journée, un temps est réservé à la synthèse, à l’auto-évaluation et à l’appropriation des acquis :
-
Restituer les productions des groupes
-
Réaliser un bilan collectif sur les apprentissages
-
Identifier les ressources disponibles pour poursuivre l’engagement EVRAS
-
Remettre une bibliographie et des outils numériques prêts à l’emploi
-
Prévoir un plan d’action pour mettre en œuvre une démarche EVRAS dans son établissement
En somme, notre formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs CIDFP vous fournira les outils nécessaires pour construire un cadre bienveillant pour parler de sexualité à l’école
Enfin cette EVRAS pour AED et personnels éducatifs peut être conçu sur mesure pour les besoins de votre entreprise.
Moyens pédagogiques
La formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs repose sur des méthodes pédagogiques actives et participatives, spécialement adaptées aux enjeux de terrain rencontrés en milieu scolaire.
Tout au long de la journée, les participants alternent entre apports théoriques, échanges d’expériences, travaux en petits groupes et mises en situation concrètes. Cette diversité d’approches favorise l’appropriation des contenus et permet à chacun de s’impliquer activement, quel que soit son niveau de départ.
L’utilisation de cas pratiques, de vidéos pédagogiques, de jeux de rôles et de fiches outils permet de rendre les apprentissages concrets et transférables. Chaque séquence est construite pour renforcer la capacité des stagiaires à agir efficacement dans leur fonction éducative, tout en respectant les cadres légaux et éthiques liés à l’EVRAS.
Une attention particulière est portée à la création d’un cadre bienveillant et sécurisé, propice à l’expression, à la réflexion collective et à la co-construction de solutions.
Moyens d’encadrement
- Paperbord
- Support du cours fourni
- Exercices pratiques
- Animation du cours par le formateur
- Etude des cas
- Support du cours
- Travail en petits groupes
- N’hésitez pas à adapter ce programme en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de vos participants
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Intermédiaire, Professionnel |
---|---|
Durée | 1 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris |
-
B. Coralie
Formation intéressante, mais beaucoup d'informations à absorber en une journée
-
B.Kévin
Très bien !Oui c'est très intéressant, on apprend beaucoup de choses
-
Duyck
Ouiiii je recommande
-
G. Cécile
Formation enrichissante et intéressante
-
K.Mallaury
Très bonne dynamique et je repars avec pleins d'informations
-
R. Mélanie
La formation est très utile, complète, et la formatrice très professionnelle
-
S. sabrina
Formation très complète qui encadre totalement notre besoin d’entreprise. Les exemples sont pertinents pour apporter des précisions sur le sujet
-
W. Aurélie
Très exhaustif et très formateur , je recommande cette formation C était très complet et très intéressant
-
W. Catherine
Formation très précise et informative.
Dates & lieux
Partagez cette formation
Vous avez un projet de formation ?
Nous contacter