Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs

| Avis (9)
5/5 Avis Vérifiés 100% DES STAGIAIRES SATISFAIT
Débutant, Intermédiaire, Professionnel
1 jour
Inter, Intra, Sur-mesure
Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris
Pourquoi choisir cette formation?
Imprimer / enregistrer en pdf

Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs

| Avis (9)
5/5 Avis Vérifiés 100% DES STAGIAIRES SATISFAIT
Débutant, Intermédiaire, Professionnel
1 jour
Inter, Intra, Sur-mesure
Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris
Pourquoi choisir cette formation?
Imprimer / enregistrer en pdf

Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs : Accompagner les jeunes sur les enjeux affectifs, relationnels et sexuels

La formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs permet de développer, en une journée, des compétences fondamentales pour aborder sereinement les questions liées à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Conçue pour s’adapter aux réalités du terrain, cette formation offre aux professionnels un cadre pédagogique structuré, des repères institutionnels clairs et des outils pratiques à utiliser dans les établissements scolaires.

Accessible sans prérequis, elle s’adresse à tous les personnels éducatifs, notamment les assistants d’éducation, les enseignants, les animateurs et les CPE, qui souhaitent adopter une posture professionnelle adaptée et agir efficacement auprès des adolescents sur des sujets sensibles, essentiels à leur développement.

Public ciblé

La formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs s’adresse aux :

  • Assistants d’éducation .
  •  Enseignants, CPE, personnels de vie scolaire, médiateurs et tout acteur éducatif engagé dans l’accompagnement des jeunes.
  •  Animateurs périscolaires et les intervenants associatifs travaillant en milieu scolaire.
  • Les établissements scolaires et les collectivités territoriales peuvent inscrire leurs équipes pour renforcer leur action de prévention.
  • Toute personne souhaitant comprendre les enjeux de l’éducation affective, relationnelle et sexuelle à l’école, même sans expérience préalable.

Pré-recquis

  • La formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs ne nécessite aucun prérequis.

  • Elle est accessible à tous les professionnels de l’éducation, qu’ils aient ou non une expérience en animation de séances EVRAS.

  • Aucune connaissance préalable en sciences sociales, psychologie ou santé n’est requise.

  • Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires

Objectif(s) de la formation

Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs : comprendre et intervenir efficacement

Cette formation EVRAS vise à développer des compétences concrètes et transférables en milieu scolaire. Les participants bénéficient d’un cadre structuré pour comprendre les fondements de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, et savoir intervenir de manière adaptée auprès des jeunes. Voici les objectifs principaux :

  • Identifier les enjeux éducatifs, sociaux et juridiques liés à l’EVRAS dans le cadre scolaire.

  • Comprendre les étapes de développement affectif, relationnel et sexuel chez les adolescents.

  • Distinguer les rôles, les responsabilités et les limites des différents intervenants éducatifs.

  • Développer une posture professionnelle favorisant l’écoute, la bienveillance et le non-jugement.

  • Élaborer une séance EVRAS adaptée au public, à l’âge et au contexte de l’établissement.

  • Savoir gérer les questions sensibles, les résistances et les situations délicates avec assurance.

  • Mettre en œuvre des outils concrets pour animer des temps d’échange sur le consentement, les stéréotypes, les violences ou l’identité.

  • Renforcer sa capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire autour des questions EVRAS.

  • Favoriser un climat scolaire respectueux, inclusif et protecteur des élèves.

Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs : Accompagner les jeunes sur les enjeux affectifs, relationnels et sexuels

La formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs permet de développer, en une journée, des compétences fondamentales pour aborder sereinement les questions liées à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. Conçue pour s’adapter aux réalités du terrain, cette formation offre aux professionnels un cadre pédagogique structuré, des repères institutionnels clairs et des outils pratiques à utiliser dans les établissements scolaires.

Accessible sans prérequis, elle s’adresse à tous les personnels éducatifs, notamment les assistants d’éducation, les enseignants, les animateurs et les CPE, qui souhaitent adopter une posture professionnelle adaptée et agir efficacement auprès des adolescents sur des sujets sensibles, essentiels à leur développement.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs : comprendre et intervenir efficacement

Cette formation EVRAS vise à développer des compétences concrètes et transférables en milieu scolaire. Les participants bénéficient d’un cadre structuré pour comprendre les fondements de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, et savoir intervenir de manière adaptée auprès des jeunes. Voici les objectifs principaux :

  • Identifier les enjeux éducatifs, sociaux et juridiques liés à l’EVRAS dans le cadre scolaire.

  • Comprendre les étapes de développement affectif, relationnel et sexuel chez les adolescents.

  • Distinguer les rôles, les responsabilités et les limites des différents intervenants éducatifs.

  • Développer une posture professionnelle favorisant l’écoute, la bienveillance et le non-jugement.

  • Élaborer une séance EVRAS adaptée au public, à l’âge et au contexte de l’établissement.

  • Savoir gérer les questions sensibles, les résistances et les situations délicates avec assurance.

  • Mettre en œuvre des outils concrets pour animer des temps d’échange sur le consentement, les stéréotypes, les violences ou l’identité.

  • Renforcer sa capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire autour des questions EVRAS.

  • Favoriser un climat scolaire respectueux, inclusif et protecteur des élèves.

Description

Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs : comprendre et intervenir efficacement

Plan détaillé Formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs 


Accueillir les participants et poser un cadre sécurisant

Dès l’ouverture de la formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs , un temps est dédié à l’accueil, à la présentation des participants et à la définition d’un cadre de confiance. Ce moment permet de :

  • Identifier les attentes des stagiaires

  • Clarifier les objectifs de la journée

  • Instaurer une charte de bienveillance pour garantir la liberté de parole

  • Favoriser une dynamique de groupe respectueuse

Ce temps introductif prépare le terrain pour une implication active tout au long de la formation.


Comprendre les fondements de l’EVRAS et son cadre institutionnel

L’objectif est ici de fournir des repères solides et partagés sur l’EVRAS. Les stagiaires découvriront :

  • Les définitions de l’EVRAS, EVARS et EVAR : comprendre les nuances

  • Les obligations légales en milieu scolaire (circulaires, référentiels, programme national)

  • Les finalités éducatives et de prévention de l’EVRAS

  • Le rôle des professionnels (AED, enseignants, CPE) dans la mise en œuvre des actions EVRAS

Cette partie est ponctuée d’échanges autour de situations vécues et d’une présentation de documents de référence (Éduscol, Santé Publique France…).


Explorer les dimensions affective, relationnelle et sexuelle

Il s’agit ici d’apporter une vision globale et structurée des thématiques abordées dans l’EVRAS :

  • Identifier les étapes du développement psycho-affectif de l’enfant à l’adolescent

  • Distinguer les notions de genre, orientation sexuelle, identité

  • Préciser les enjeux autour du consentement, des émotions et des premières relations

  • Aborder la puberté, le corps, l’intimité et les limites

Des apports théoriques sont combinés à des exercices d’analyse de pratique et des supports visuels.


Décrypter les enjeux contemporains liés à l’adolescence

Cette partie permet de mieux comprendre les réalités actuelles des jeunes, souvent confrontés à des influences extérieures fortes :

  • Analyser l’impact des réseaux sociaux et de la pornographie

  • Savoir repérer les comportements à risque (harcèlement, violences sexuelles, exposition précoce)

  • Agir en prévention des stéréotypes, discriminations et inégalités

  • Développer une vigilance éducative sur le mal-être adolescent

À travers des vidéos, témoignages et mises en situation, les stagiaires affinent leur regard et renforcent leur posture éducative.


Concevoir et animer une séance EVRAS en milieu scolaire

L’après-midi est centrée sur la pratique : les participants conçoivent et testent une séquence pédagogique EVRAS adaptée à leur contexte :

  • Élaborer une fiche de séance EVRAS : objectifs, contenus, supports

  • Trouver des modalités d’animation : débats, jeux, supports visuels, mise en situation

  • Savoir adapter la séance à l’âge, au niveau scolaire et à la maturité du public

  • Prévoir des outils de régulation et de gestion des réactions

Cette séquence est collective et collaborative, favorisant l’échange de pratiques et la créativité.


S’exercer à la posture professionnelle et gérer les situations délicates

Des jeux de rôle et des simulations permettent de se confronter à la réalité du terrain :

  • Réagir face à des propos déplacés, à des blocages ou à des résistances

  • Adopter une posture d’écoute active, sans jugement

  • Répondre à des questions sensibles de manière factuelle et respectueuse

  • Orienter vers les bons relais en cas de situation préoccupante

Ce temps est essentiel pour renforcer la confiance des participants dans leur capacité à intervenir.


Clôturer la formation et organiser les suites

En fin de journée, un temps est réservé à la synthèse, à l’auto-évaluation et à l’appropriation des acquis :

  • Restituer les productions des groupes

  • Réaliser un bilan collectif sur les apprentissages

  • Identifier les ressources disponibles pour poursuivre l’engagement EVRAS

  • Remettre une bibliographie et des outils numériques prêts à l’emploi

  • Prévoir un plan d’action pour mettre en œuvre une démarche EVRAS dans son établissement

En somme, notre formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs CIDFP vous fournira les outils nécessaires pour construire un cadre bienveillant pour parler de sexualité à l’école

Enfin cette EVRAS pour AED et personnels éducatifs peut être conçu sur mesure pour les besoins de votre entreprise.

 

Moyens pédagogiques

La formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs repose sur des méthodes pédagogiques actives et participatives, spécialement adaptées aux enjeux de terrain rencontrés en milieu scolaire.

Tout au long de la journée, les participants alternent entre apports théoriques, échanges d’expériences, travaux en petits groupes et mises en situation concrètes. Cette diversité d’approches favorise l’appropriation des contenus et permet à chacun de s’impliquer activement, quel que soit son niveau de départ.

L’utilisation de cas pratiques, de vidéos pédagogiques, de jeux de rôles et de fiches outils permet de rendre les apprentissages concrets et transférables. Chaque séquence est construite pour renforcer la capacité des stagiaires à agir efficacement dans leur fonction éducative, tout en respectant les cadres légaux et éthiques liés à l’EVRAS.

Une attention particulière est portée à la création d’un cadre bienveillant et sécurisé, propice à l’expression, à la réflexion collective et à la co-construction de solutions.

Moyens d’encadrement

  • Paperbord
  • Support du cours fourni
  • Exercices pratiques
  • Animation du cours par le formateur
  • Etude des cas
  • Support du cours
  • Travail en petits groupes
  • N’hésitez pas à adapter ce programme en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de vos participants

Informations complémentaires

Niveau

Débutant, Intermédiaire, Professionnel

Durée

1 jour

Lieu

Inter, Intra, Sur-mesure

Ville

Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris

    | 07/12/2023

    Formation intéressante, mais beaucoup d'informations à absorber en une journée

    | 07/12/2023

    Très bien !Oui c'est très intéressant, on apprend beaucoup de choses

    | 07/12/2023

    Ouiiii je recommande

    | 07/12/2023

    Formation enrichissante et intéressante

    | 07/12/2023

    Très bonne dynamique et je repars avec pleins d'informations

    | 07/12/2023

    La formation est très utile, complète, et la formatrice très professionnelle

    | 07/12/2023

    Formation très complète qui encadre totalement notre besoin d’entreprise. Les exemples sont pertinents pour apporter des précisions sur le sujet

    | 07/12/2023

    Très exhaustif et très formateur , je recommande cette formation C était très complet et très intéressant

    | 07/12/2023

    Formation très précise et informative.

Inter
Intra
Sur-mesure
Présentiel ou classe virtuelle
RéférenceEVRAS.9-1
Durée1 Jour (7 heures)
Prix890€
890 € TTC / Stagiaire
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle.
RéférenceEVRAS.9-1
Durée1 Jour (7 heures) conseillé
Prix1990€
1990 € TTC / Jour / Groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation sur-mesure selon vos besoins.
RéférenceEVRAS.9-1
Durée1 Jour (7 heures) conseillé
PrixÀ partir de 1990€
Prix TTC ( Par jour de formation ) : Formation adaptée et conçue selon les besoins de votre entreprise
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

S'inscrire

Demande de devis

Choisir
Demande
Informations

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Vous avez choisi cette date et ce type de formation

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Inter
Intra
Sur-mesure
Présentiel ou classe virtuelle
RéférenceEVRAS.9-1
Durée1 Jour (7 heures)
Prix890€
890 € TTC / Stagiaire
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle.
RéférenceEVRAS.9-1
Durée1 Jour (7 heures) conseillé
Prix1990€
1990 € TTC / Jour / Groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation sur-mesure selon vos besoins.
RéférenceEVRAS.9-1
Durée1 Jour (7 heures) conseillé
PrixÀ partir de 1990€
Prix TTC ( Par jour de formation ) : Formation adaptée et conçue selon les besoins de votre entreprise
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Vous avez un projet de formation ?

Nous contacter

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Ils nous font confiance

Pourquoi choisir cette formation

S’engager dans la formation EVRAS pour AED et personnels éducatifs, c’est faire le choix d’une posture proactive face aux enjeux majeurs de l’adolescence. Dans un contexte où les jeunes sont confrontés à de multiples influences (réseaux sociaux, stéréotypes, violences, hypersexualisation), les professionnels de l’éducation jouent un rôle central de prévention, d’écoute et d’accompagnement.

Cette formation vous permet de mieux comprendre les réalités affectives, relationnelles et sexuelles des adolescents et d’intervenir avec justesse dans votre quotidien professionnel. Elle offre des outils concrets, une méthodologie applicable immédiatement et un espace d’échange riche pour renforcer vos pratiques.

Grâce à des mises en situation, des ressources pédagogiques variées et un accompagnement bienveillant, vous serez capable de mettre en œuvre des actions EVRAS efficaces dans votre établissement. Cette formation représente un véritable levier pour agir sur le climat scolaire, prévenir les risques et accompagner les jeunes vers des relations saines, respectueuses et équilibrées.

Foire aux questions

1. Pourquoi suivre une formation EVRAS en tant qu’AED ou personnel éducatif ?

Suivre une formation EVRAS permet aux AED, CPE, enseignants et autres acteurs de l’éducation de mieux comprendre les enjeux liés à la vie affective, relationnelle et sexuelle des adolescents. Cette compétence est essentielle pour créer un climat scolaire bienveillant, prévenir les situations de violence ou de harcèlement, et accompagner les élèves dans leur développement personnel. Grâce à des outils pratiques et une posture adaptée, les professionnels deviennent des relais pertinents dans les actions de prévention et d’éducation.


2. La formation EVRAS est-elle accessible sans expérience préalable ?

Oui, cette formation ne nécessite aucun prérequis. Elle est conçue pour accueillir des participants de tous niveaux, même sans expérience dans l’animation ou l’accompagnement éducatif. Les contenus sont progressifs, illustrés d’exemples concrets et enrichis par les échanges de groupe. L’objectif est de rendre chacun capable d’intervenir avec justesse, quelle que soit sa fonction dans l’établissement scolaire.


3. Quels sont les bénéfices concrets de la formation EVRAS ?

À l’issue de la formation, les participants repartent avec une meilleure compréhension des problématiques adolescentes et des outils concrets pour les aborder en milieu scolaire. Ils apprennent à animer une séance EVRAS, à adopter une posture professionnelle respectueuse et à répondre aux questions sensibles avec assurance. Cette formation favorise également le travail en équipe pluridisciplinaire et contribue à renforcer la prévention au sein des établissements.


4. La formation EVRAS comprend-elle des mises en situation pratiques ?

Oui, une large place est donnée à la pratique. Les participants conçoivent et testent des séances EVRAS, participent à des jeux de rôles et analysent des situations réelles. Ces exercices permettent d’intégrer les apports théoriques et de gagner en aisance dans l’animation de séances. Les retours collectifs favorisent l’apprentissage collaboratif et le développement de compétences concrètes.


5. Quelles compétences vais-je réellement acquérir à l’issue de la formation EVRAS ?

À l’issue de la journée de formation, chaque participant aura acquis les compétences pour comprendre les enjeux de l’EVRAS, identifier les besoins des élèves, concevoir une intervention adaptée, gérer les situations délicates et orienter si nécessaire. Il sera également capable de contribuer activement à la dynamique éducative de son établissement autour des questions affectives, relationnelles et sexuelles.