Loi Sapin II et lanceurs d’alerte : Une analyse dĂ©taillĂ©e du formulaire de recueil d’alerte
La loi Sapin II, en faveur des lanceurs d’alerte, Ă©tablit une obligation de recueil des alertes. Ce recueil nĂ©cessite la mise en place d’un dispositif Ă©laborĂ© par les entreprises, Ă©ventuellement en collaboration avec leurs prestataires externes. DĂ©couvrez ci-après un dĂ©cryptage de cette nouvelle obligation ainsi qu’un exemple concret de ce dispositif.
Qu’est-ce que le dispositif de recueil des alertes selon la Loi Sapin II ?
La Loi Sapin II, rĂ©visĂ©e en 2022, est un jalon dans la lĂ©gislation française pour amĂ©liorer la transparence, lutter contre la corruption, et moderniser la vie Ă©conomique. Un Ă©lĂ©ment clĂ© de cette loi est le dispositif de recueil des alertes, obligeant les entreprises Ă mettre en Å“uvre des procĂ©dures pour recueillir des signalements relatifs Ă des actes rĂ©prĂ©hensibles.
Pourquoi la Loi Sapin II est-elle si importante pour les entreprises ?
La mise en conformitĂ© avec la Loi Sapin II dans sa nouvelle version 2022 est essentielle pour les entreprises. Outre les implications juridiques, cela dĂ©montre un engagement envers l’Ă©thique, la transparence, et la responsabilitĂ©. Dans le contexte actuel, oĂ¹ la confiance des parties prenantes est primordiale, respecter cette loi peut Ă©galement renforcer la rĂ©putation et la confiance envers une organisation.
Quels sont les critères pour Ăªtre reconnu comme lanceur d’alerte ?
Pour Ăªtre qualifiĂ© de lanceur d’alerte selon la loi Sapin II dans sa nouvelle version, plusieurs critères prĂ©cis doivent Ăªtre respectĂ©s :
- Nature de la personne : Seules les personnes physiques peuvent Ăªtre reconnues comme lanceurs d’alerte. Les personnes morales, telles que les entreprises ou les associations, ne sont pas Ă©ligibles en tant que lanceurs d’alerte, mais peuvent bĂ©nĂ©ficier des protections offertes aux facilitateurs.
- Absence de contrepartie financière directe : Le lanceur d’alerte ne doit pas recevoir de rĂ©munĂ©ration directe en Ă©change de son signalement. Si une compensation financière est perçue pour le signalement, la protection accordĂ©e aux lanceurs d’alerte ne s’appliquera pas.
- Bonne foi : Le lanceur d’alerte doit agir en bonne foi. Cela signifie qu’il doit avoir des raisons valables de croire que les faits signalĂ©s sont vĂ©ridiques, compte tenu des informations en sa possession. Si les faits rapportĂ©s sont consciemment faux ou s’ils sont signalĂ©s dans l’intention de nuire, la personne ne sera pas reconnue comme lanceur d’alerte.
- Connaissance personnelle des faits : Les faits signalĂ©s doivent Ăªtre connus personnellement par le lanceur d’alerte, surtout si ces informations ont Ă©tĂ© obtenues en dehors d’un contexte professionnel. Si une personne se contente de transmettre des informations provenant d’une autre source sans avoir une connaissance directe des faits, elle ne sera pas qualifiĂ©e de lanceur d’alerte. Pour plus de prĂ©cisions sur le nouvelle rĂ©forme, nous vous proposons cet article sur e nouveau visage du statut de lanceur d’alerte en France : RĂ©formes et Implications. .
Quels sont les risques et les protections pour les lanceurs d’alerte ?
Signaler des actes rĂ©prĂ©hensibles peut s’avĂ©rer risquĂ©. Cependant, la Loi Sapin II et d’autres textes juridiques protègent les lanceurs d’alerte de reprĂ©sailles, discrimination ou licenciement. Leur protection est renforcĂ©e lorsque la divulgation est nĂ©cessaire et proportionnĂ©e.
Comment le DĂ©fenseur des droits soutient-il les lanceurs d’alerte ?
Le DĂ©fenseur des droits offre un soutien inestimable. Il conseille, guide, et accompagne les lanceurs d’alerte, assurant que leurs droits sont respectĂ©s et qu’ils sont protĂ©gĂ©s contre d’Ă©ventuelles reprĂ©sailles.
Certification des lanceurs d’alerte par le DĂ©fenseur des droits.
La certification est un processus par lequel le DĂ©fenseur des droits atteste qu’un individu respecte les conditions lĂ©gales pour Ăªtre reconnu et protĂ©gĂ© en tant que lanceur d’alerte. Cette dĂ©marche vise Ă renforcer la protection des lanceurs d’alerte contre d’Ă©ventuelles reprĂ©sailles.
Qu’est-ce que la certification ?
La certification est un avis rendu par le DĂ©fenseur des droits confirmant qu’un individu rĂ©pond aux critères lĂ©gaux pour bĂ©nĂ©ficier de la protection accordĂ©e aux lanceurs d’alerte. Cet avis est parfois appelĂ© « certification ».
Sur quelle base est délivrée la certification ?
La certification peut Ăªtre basĂ©e sur le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral des lanceurs d’alerte Ă©tabli par la loi n° 2016-1691 du 9 dĂ©cembre 2016 ou tout autre dispositif spĂ©cifique prĂ©vu par la loi pour protĂ©ger les lanceurs d’alerte.
Quand peut-on demander une certification ?
La demande de certification ne peut Ăªtre faite qu’après avoir signalĂ© une irrĂ©gularitĂ©. Cependant, il n’est pas nĂ©cessaire d’avoir subi des reprĂ©sailles pour demander cette certification.
Comment est examinée la demande ?
La demande est Ă©valuĂ©e en fonction de la nature de l’alerte. Celle-ci doit Ăªtre basĂ©e sur des Ă©lĂ©ments objectifs, Ăªtre conforme aux types de signalements mentionnĂ©s par la loi, et avoir Ă©tĂ© faite en respectant les procĂ©dures appropriĂ©es.
Délai de réponse :
Après avoir soumis une demande, le Défenseur des droits rend son avis dans un délai de six mois.
Importance de la certification :
La certification vise Ă protĂ©ger le lanceur d’alerte contre de potentielles reprĂ©sailles. Cependant, en cas de litige, c’est au juge de dĂ©cider si une personne est reconnue comme lanceur d’alerte.
Comment les entreprises peuvent-elles mettre en œuvre efficacement le dispositif de recueil des alertes ?
La mise en place d’un formulaire de signalement est une Ă©tape essentielle. Ce formulaire doit Ăªtre accessible, sĂ©curisĂ©, et garantir l’anonymat pour encourager les signalements.

Formulaire type de signalement d’alerte
Introduction :
Ce dispositif de signalement a été mis en place conformément à la loi no 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique telle que modifiée par la loi no 2022-401 du 21 mars 2022.
Ce formulaire a pour objectif de vous permettre de rĂ©vĂ©ler ou de signaler, en toute bonne foi, des comportements ou situations contraires Ă la loi, Ă l’intĂ©rĂªt gĂ©nĂ©ral, ou aux codes de conduite de l’entreprise. Pour Ăªtre reconnu comme lanceur d’alerte, vous devez agir sans recherche de bĂ©nĂ©fice personnel direct et avoir eu connaissance personnelle des faits que vous rapportez.
Il est essentiel de rappeler que les lanceurs d’alerte bĂ©nĂ©ficient d’une protection spĂ©cifique. La loi interdit strictement toute forme de reprĂ©sailles Ă leur encontre. Plusieurs textes juridiques, y compris la Loi Sapin II, renforcent cette protection et assurent le respect des droits des lanceurs d’alerte.
Si vous avez des doutes ou des questions, n’hĂ©sitez pas Ă vous rapprocher du DĂ©fenseur des droits. Cette institution joue un rĂ´le primordial dans le soutien aux lanceurs d’alerte. Elle peut certifier votre statut de lanceur d’alerte, vous offrir des conseils et vous accompagner, garantissant ainsi le respect de vos droits et votre protection contre d’Ă©ventuelles reprĂ©sailles. Pour davantage d’informations, vous pouvez consulter les ressources disponibles sur le site du DĂ©fenseur des droits.
Merci de remplir les cases suivantes :
Date : [____]
Nom [____]
Prénom [____]
(Remarque : Il n’est pas impĂ©ratif de collecter ces donnĂ©es personnelles, car le lanceur d’alerte peut prĂ©fĂ©rer conserver son anonymat. Il est recommandĂ© de privilĂ©gier la minimisation de la collecte des donnĂ©es personnelles)
Je souhaite rester anonyme.
Je demande Ă Ăªtre notifiĂ©(e) par Ă©crit de la prise en compte de mon alerte sous sept jours ouvrĂ©s après sa rĂ©ception. Je souhaite Ă©galement obtenir l’accusĂ© de rĂ©ception et Ăªtre informĂ©(e) de toute communication ultĂ©rieure Ă ce sujet.
Informations de contact (si vous souhaitez Ăªtre contactĂ©) :
Adresse : [Â Â Â ]
E-mail : [Â Â Â Â ]
Date à laquelle vous avez eu connaissance des faits : le [    ]
Contenu du signalement :Â [Â Â Â Â Â Â Â ]
J’atteste avoir eu connaissance des faits rapportĂ©s.
Je n’ai pas eu connaissance directement des faits que j’ai rapportĂ©s.
Je n’ai reçu aucune contrepartie financière directe et j’agis en toute bonne foi.
Description des faits :
[Créez une zone de texte]
Je joins les pièces du dossier de mon alerte
[Créez un bouton permettant de joindre les pièces]
Remarque : Le rĂ©fĂ©rentiel relatif aux traitements de donnĂ©es Ă caractère personnel destinĂ©s Ă la mise en Å“uvre d’un dispositif d’alertes professionnelles, adoptĂ© le 18 juillet 2019, encourage les responsables de traitement Ă sensibiliser et informer les lanceurs d’alerte sur la transmission des donnĂ©es personnelles. Il est donc recommandĂ© d’intĂ©grer une remarque Ă ce sujet dans votre formulaire d’alerte.
Transmission de des données personnelles dans la cadre de cette alerte :
Lorsque vous remplissez ce formulaire d’alerte et envoyez vos pièces Ă notre rĂ©fĂ©rent, veuillez garder Ă l’esprit l’importance de ne partager que les informations strictement nĂ©cessaires et pertinentes pour l’objet de votre alerte. Afin de protĂ©ger les donnĂ©es personnelles, il est primordial de s’assurer qu’elles restent factuelles et directement liĂ©es Ă l’alerte. Bien que vous, en tant que lanceur d’alerte, dĂ©terminiez la nature et le volume des informations transmises, nous vous encourageons Ă Ăªtre prudent et sĂ©lectif dans la transmission de donnĂ©es pour protĂ©ger les droits, libertĂ©s et intĂ©rĂªts lĂ©gitimes de toutes les personnes citĂ©es dans l’alerte.
- Je certifie sur l’honneur l’exactitude des informations fournies.
Clause de données personnelles
- J’accepte que mes donnĂ©es personnelles fournies dans ce formulaire soient traitĂ©es conformĂ©ment Ă la politique de confidentialitĂ© de la sociĂ©tĂ©.
[Envoyer]
Lors de l’Ă©mission d’une alerte via ce dispositif, il est essentiel d’informer immĂ©diatement le lanceur d’alerte du traitement de ses donnĂ©es, conformĂ©ment Ă l’article 13 du RGPD. Cette information peut Ăªtre prĂ©sentĂ©e sous la forme d’un popup ou Ăªtre intĂ©grĂ©e directement dans le formulaire, avant la saisie des dĂ©tails relatifs Ă l’alerte. Pour garantir la prise de connaissance de ces informations par le lanceur d’alerte, l’accès Ă la suite du processus pourrait nĂ©cessiter une action spĂ©cifique de sa part, telle que la coche d’une case.
Après l’Ă©mission de l’alerte, un accusĂ© de rĂ©ception horodatĂ©, rĂ©sumant toutes les informations fournies, doit Ăªtre remis au lanceur d’alerte. Cet accusĂ© permettra de confirmer la rĂ©ception de l’alerte et d’assurer, si nĂ©cessaire, la protection spĂ©cifique du lanceur d’alerte. Il est crucial que la remise de cet accusĂ© de rĂ©ception ne nĂ©cessite pas de donnĂ©es identifiantes (comme une adresse Ă©lectronique ou postale) si le lanceur d’alerte souhaite rester anonyme.
Enfin, une fois qu’une dĂ©cision concernant l’alerte a Ă©tĂ© prise par le responsable du traitement, le lanceur d’alerte doit en Ăªtre informĂ©.
Il est donc recommandĂ© de mettre en place un popup ou d’intĂ©grer directement ces informations dans le formulaire pour sensibiliser et informer les lanceurs d’alerte sur le traitement de leurs donnĂ©es personnelles dans le cadre de ce dispositif.

Approfondissez vos connaissances : Formations sur la loi Sapin II et les responsabilitĂ©s de l’employeur
L’essentiel de la formation sur la loi Sapin II
Pour naviguer avec assurance dans le paysage complexe des lanceurs d’alerte, une formation spĂ©cialisĂ©e est primordiale. Nous proposons une gamme de formations animĂ©es par des juristes spĂ©cialisĂ©s en la matière.
Notre formation « Lanceur d’Alerte : Droits, Responsabilités et Réglementations » est conçu pour déchiffrer et démystifier ce cadre législatif parfois déroutant.
Quant Ă notre programme de formation « Lanceur d’Alerte : MaĂ®trise du Statut, ResponsabilitĂ©s et Mise en ConformitĂ© pour l’Entreprise« , approfondit les enjeux et les devoirs associĂ©s au statut de lanceur d’alerte au sein de l’entreprise.
Ces formations s’adressent aux entreprises, aux personnes chargĂ©es des alertes, aux professionnels des ressources humaines, ainsi qu’aux membres du ComitĂ© Social et Économique (CSE). Elles abordent en profondeur les devoirs des entreprises concernant l’instauration d’un mĂ©canisme de signalement d’alerte, tout en mettant l’accent sur la sensibilisation des employĂ©s, la gestion des alertes et la conduite des investigations internes.
Choisir de participer Ă ces formations offre une double opportunitĂ©. D’un cĂ´tĂ©, elles dĂ©voilent les subtilitĂ©s d’un domaine juridique en pleine mutation. De l’autre, elles assurent Ă votre entreprise une mise en conformitĂ© avec les dispositions lĂ©gales en vigueur tout en dotant vos Ă©quipes d’outils concrets pour traiter les alertes et les examens internes, rĂ©duisant ainsi les Ă©ventuels risques.
En misant sur ces formations, vous misez sur une meilleure maîtrise, une conformité renforcée et, en fin de compte, un cadre professionnel plus sécurisé et intègre.
Source :Â https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000033558528/2023-07-19/
Source : https://www.cnil.fr/fr/rgpd-exemples-de-mentions-dinformation
Source :Â https://www.cnil.fr/sites/cnil/files/atoms/files/referentiel-alertes-professionnelles_dec_2019.pdf
Source :Â https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/lanceurs-dalerte
Source :Â https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/guides/guide-du-lanceur-dalerte
Formation « Lanceur d’Alerte : Droits, Responsabilités et Réglementations »
Formation « Lanceur d’Alerte : MaĂ®trise du Statut, ResponsabilitĂ©s et Mise en ConformitĂ© pour l’Entreprise«Â


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