Formation IA pour formateurs
La formation IA pour formateurs permet d’exploiter concrètement l’intelligence artificielle générative pour concevoir, animer et évaluer vos sessions pédagogiques. Grâce à des outils comme ChatGPT, Copilot ou d’autres IA, les professionnels de la formation peuvent transformer leur pratique pédagogique. Cette formation vous accompagne pour automatiser des tâches répétitives, générer des supports variés, personnaliser les contenus et gagner en efficacité. En apprenant à rédiger des prompts adaptés, à structurer des plans cohérents et à évaluer avec pertinence, vous renforcerez l’impact de vos formations. Accessible aux formateurs internes, consultants ou responsables pédagogiques, cette formation combine apports théoriques, démonstrations pratiques et exercices ciblés pour une prise en main immédiate de l’IA.
Public ciblé
- des formateurs occasionnels ou professionnels souhaitant optimiser la création de leurs contenus
- des responsables pédagogiques en quête de solutions innovantes pour digitaliser leurs parcours
- des formateurs internes désireux de gagner du temps dans la conception et l’animation
- des consultants en ingénierie pédagogique souhaitant intégrer l’IA dans leurs pratiques
- des chargés de formation ou RH impliqués dans la montée en compétence des équipes
- toute personne amenée à concevoir, animer ou évaluer des formations
Pré-recquis
Pour suivre la formation IA pour formateurs, il est recommandé :
- d’avoir une première expérience en conception ou animation de formation
- de maîtriser les bases de l’outil informatique et d’internet
- de savoir structurer un déroulé pédagogique ou un plan de session
- d’être à l’aise avec les outils bureautiques ou collaboratifs (Google Docs, Word, etc.)
- d’avoir un intérêt pour les outils numériques ou les innovations pédagogiques
Objectif(s) de la formation
- Comprendre les usages pédagogiques de l’IA générative afin d’enrichir la conception de leurs formations
- Rédiger des prompts efficaces et structurés pour obtenir des contenus pédagogiques pertinents avec des IA comme ChatGPT
- Créer des supports de formation interactifs (quiz, fiches, cas pratiques) avec l’aide de l’intelligence artificielle
- Évaluer les apports et les limites de l’IA pour adapter les productions générées et garantir leur qualité pédagogique
- Structurer un plan de session assisté par IA tout en respectant les objectifs et les publics ciblés
- Adopter une posture critique et éthique dans l’utilisation de l’IA dans le domaine de la formation
Formation IA pour formateurs
La formation IA pour formateurs permet d’exploiter concrètement l’intelligence artificielle générative pour concevoir, animer et évaluer vos sessions pédagogiques. Grâce à des outils comme ChatGPT, Copilot ou d’autres IA, les professionnels de la formation peuvent transformer leur pratique pédagogique. Cette formation vous accompagne pour automatiser des tâches répétitives, générer des supports variés, personnaliser les contenus et gagner en efficacité. En apprenant à rédiger des prompts adaptés, à structurer des plans cohérents et à évaluer avec pertinence, vous renforcerez l’impact de vos formations. Accessible aux formateurs internes, consultants ou responsables pédagogiques, cette formation combine apports théoriques, démonstrations pratiques et exercices ciblés pour une prise en main immédiate de l’IA.
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► PUBLIC CIBLÉ
- des formateurs occasionnels ou professionnels souhaitant optimiser la création de leurs contenus
- des responsables pédagogiques en quête de solutions innovantes pour digitaliser leurs parcours
- des formateurs internes désireux de gagner du temps dans la conception et l’animation
- des consultants en ingénierie pédagogique souhaitant intégrer l’IA dans leurs pratiques
- des chargés de formation ou RH impliqués dans la montée en compétence des équipes
- toute personne amenée à concevoir, animer ou évaluer des formations
► PRÉ-RECQUIS
Pour suivre la formation IA pour formateurs, il est recommandé :
- d’avoir une première expérience en conception ou animation de formation
- de maîtriser les bases de l’outil informatique et d’internet
- de savoir structurer un déroulé pédagogique ou un plan de session
- d’être à l’aise avec les outils bureautiques ou collaboratifs (Google Docs, Word, etc.)
- d’avoir un intérêt pour les outils numériques ou les innovations pédagogiques
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Comprendre les usages pédagogiques de l’IA générative afin d’enrichir la conception de leurs formations
- Rédiger des prompts efficaces et structurés pour obtenir des contenus pédagogiques pertinents avec des IA comme ChatGPT
- Créer des supports de formation interactifs (quiz, fiches, cas pratiques) avec l’aide de l’intelligence artificielle
- Évaluer les apports et les limites de l’IA pour adapter les productions générées et garantir leur qualité pédagogique
- Structurer un plan de session assisté par IA tout en respectant les objectifs et les publics ciblés
- Adopter une posture critique et éthique dans l’utilisation de l’IA dans le domaine de la formation
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
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Description
Programme de la formation IA pour formateurs
Comprendre les fondamentaux de l’intelligence artificielle appliquée à la formation
Avant de pouvoir utiliser efficacement l’intelligence artificielle dans vos pratiques pédagogiques, il est indispensable d’en saisir les fondements. Cette première partie vise donc à poser les bases techniques et conceptuelles. De plus, elle vous permettra de replacer l’IA dans une perspective utile pour les formateurs et les ingénieurs pédagogiques.
- Identifier les différents types d’intelligence artificielle et leurs usages professionnels
- Distinguer l’IA générative (comme ChatGPT) des autres modèles d’IA
- Comprendre le fonctionnement général des IA basées sur les modèles de langage
- Explorer les limites techniques, éthiques et pédagogiques des IA
- Relier les cas d’usage actuels à des besoins concrets de formation
Formuler des prompts efficaces pour obtenir des résultats pédagogiques pertinents
La clé de l’efficacité avec l’IA réside dans la formulation des prompts. Cette compétence est centrale, car elle conditionne la qualité des réponses fournies. Ainsi, vous apprendrez à construire des consignes claires, structurées et réutilisables. En adoptant une logique de test/ajustement, vous gagnerez rapidement en autonomie.
- Définir le rôle attendu de l’IA pour orienter la génération de contenu
- Structurer un prompt en fonction d’un objectif pédagogique précis
- Utiliser des mots clés et des formulations adaptées au niveau des apprenants
- Analyser les réponses générées et améliorer le prompt pour plus de pertinence
- Tester plusieurs variantes pour enrichir les idées et développer des supports variés
Concevoir des contenus de formation avec l’aide de l’IA
Cette partie vise à vous faire gagner du temps tout en renforçant la qualité des supports produits. En effet, l’IA permet de produire rapidement des contenus variés, mais ceux-ci doivent être vérifiés, ajustés et contextualisés. Vous apprendrez donc à combiner automatisation et regard critique.
- Générer des fiches mémo, contenus théoriques ou synthèses thématiques
- Produire des quiz et activités pédagogiques adaptées à différents niveaux
- Obtenir des supports d’animation : PowerPoint, scripts d’animation, cas pratiques
- Adapter les contenus en fonction du public ciblé et des objectifs fixés
- Corriger les erreurs ou les imprécisions des réponses IA
Utiliser l’IA pour concevoir et adapter les évaluations de formation
Mesurer les acquis des apprenants est une étape incontournable. Or, l’IA offre la possibilité de créer rapidement des outils d’évaluation personnalisés. Vous apprendrez ainsi à structurer des évaluations formatives et sommatives avec l’aide de l’IA, tout en conservant un regard humain indispensable.
- Générer des questionnaires adaptés aux compétences visées
- Créer des grilles critériées pour l’évaluation de productions d’apprenants
- Adapter le niveau de difficulté selon le contexte de formation
- Exploiter les données pour proposer des pistes d’amélioration
- Maintenir l’objectivité et la neutralité dans l’analyse des résultats
Adopter une démarche éthique et professionnelle dans l’usage de l’IA
Bien que puissante, l’IA n’est pas neutre. Elle soulève des questions déontologiques que tout professionnel de la formation doit appréhender. Cette dernière partie vous invite à réfléchir sur les limites, les risques et les responsabilités associées à l’usage de l’IA en contexte pédagogique.
- Définir un cadre éthique pour l’utilisation de l’IA dans vos formations
- Garantir la sécurité des données manipulées via les outils IA
- Prendre en compte les risques de biais et de surconfiance
- Sensibiliser les apprenants à une utilisation critique de ces technologies
- Maintenir une posture de veille et d’amélioration continue
Tout au long de cette formation, des cas pratiques, des exemples concrets et des outils collaboratifs sont proposés pour faciliter l’appropriation. Ainsi, chaque participant repart avec des supports personnalisés, des ressources utilisables directement et une méthode claire pour intégrer l’IA dans ses propres dispositifs.
Articles du CIDFP sur ce sujet :
https://www.cidfp.fr/adoption-de-lia-defis-opportunites-et-tendances-secteur-par-secteur/
https://www.cidfp.fr/lexique-de-lintelligence-artificielle-ia/
Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle
Ce programme de formation a été mis à jour le 18 juin 2025
La formation IA pour formateurs repose sur une pédagogie active, alternant apports théoriques, démonstrations en temps réel et mises en situation concrètes. Chaque séquence permet d’expérimenter directement les fonctionnalités de l’intelligence artificielle dans un contexte pédagogique. L’accent est mis sur la manipulation d’outils tels que ChatGPT ou Copilot, avec des exercices pratiques ciblés.
Les participants rédigent leurs propres prompts, testent les réponses générées et apprennent à ajuster les résultats pour produire des contenus pédagogiques pertinents. L’échange entre pairs est encouragé pour comparer les approches, partager les bonnes pratiques et renforcer l’appropriation des outils.
Cette méthode favorise l’autonomie, le transfert des compétences en situation professionnelle et l’acquisition de réflexes critiques dans l’usage de l’IA générative. À chaque étape, des grilles d’analyse, des études de cas et des supports sont fournis pour accompagner la montée en compétence.
Moyens d’encadrement
- Animation
- Support du cours
- Exercices pratiques
- Mise en situation
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Expert, Intermédiaire, Professionnel |
---|---|
Durée | 1 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris, Strasbourg |
Dates & lieux
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