Formation Harcèlement Enseignement Supérieur

Débutant, Expert, Intermédiaire, Professionnel
1 jour
Inter, Intra, Sur-mesure
Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris
Pourquoi choisir cette formation?
Imprimer / enregistrer en pdf
TOP

Formation en Harcèlement en Enseignement Supérieur : Outils et Méthodologies pour Référents Face aux Défis du Harcèlement sexuel et sexiste

Dans tout établissement d’enseignement supérieur, le dirigeant porte une lourde responsabilité : assurer la sécurité et le bien-être de tous, étudiants comme personnel. Le harcèlement, qu’il soit sexuel ou sexiste, menace cette sécurité, altérant profondément les conditions d’étude et de travail. Face à cette problématique, il est primordial que chaque individu puisse signaler des actes de harcèlement, sachant que son alerte sera traitée avec sérieux.

La mise en place de cellules de référents dédiées est une réponse proactive à cette problématique. Ces référents jouent un rôle crucial dans la conduite des enquêtes sur les allégations de harcèlement. Leur mission est délicate : ils doivent démêler le vrai du faux, comprendre les faits dans leur complexité, tout en restant impartiaux et détachés émotionnellement. Leur rôle est d’autant plus essentiel que les conséquences d’un harcèlement non traité peuvent être dévastatrices pour les victimes.

La formation en harcèlement en enseignement supérieur vise à préparer les référents à cette tâche cruciale. Elle leur fournit des outils et méthodologies éprouvés pour conduire des enquêtes rigoureuses, impartiales et empathiques. Cette formation garantit que les allégations de harcèlement sont abordées avec le professionnalisme et l’attention qu’elles méritent.

Public ciblé

  • Direction de l’établissement de l’enseignement supérieur
  • Référents en harcèlement sexuel et sexiste
  • Membres du personnel
  • Enseignants

 

Pré-recquis

Aucun

Un rendez-vous de cadrage sera organisé avant la formation afin d’adapter celle-ci aux besoins des stagiaires.

Objectif(s) de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux du harcèlement en enseignement supérieur pour une détection précoce et efficace.
  • Équiper les référents des meilleures pratiques pour traiter les plaintes liées au harcèlement en enseignement supérieur.
  • Renforcer les compétences en matière de prévention et d’intervention face au harcèlement en enseignement supérieur.
  • Promouvoir un environnement d’apprentissage sain en combattant activement le harcèlement en enseignement supérieur.

Formation en Harcèlement en Enseignement Supérieur : Outils et Méthodologies pour Référents Face aux Défis du Harcèlement sexuel et sexiste

Dans tout établissement d’enseignement supérieur, le dirigeant porte une lourde responsabilité : assurer la sécurité et le bien-être de tous, étudiants comme personnel. Le harcèlement, qu’il soit sexuel ou sexiste, menace cette sécurité, altérant profondément les conditions d’étude et de travail. Face à cette problématique, il est primordial que chaque individu puisse signaler des actes de harcèlement, sachant que son alerte sera traitée avec sérieux.

La mise en place de cellules de référents dédiées est une réponse proactive à cette problématique. Ces référents jouent un rôle crucial dans la conduite des enquêtes sur les allégations de harcèlement. Leur mission est délicate : ils doivent démêler le vrai du faux, comprendre les faits dans leur complexité, tout en restant impartiaux et détachés émotionnellement. Leur rôle est d’autant plus essentiel que les conséquences d’un harcèlement non traité peuvent être dévastatrices pour les victimes.

La formation en harcèlement en enseignement supérieur vise à préparer les référents à cette tâche cruciale. Elle leur fournit des outils et méthodologies éprouvés pour conduire des enquêtes rigoureuses, impartiales et empathiques. Cette formation garantit que les allégations de harcèlement sont abordées avec le professionnalisme et l’attention qu’elles méritent.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Maîtriser les fondamentaux du harcèlement en enseignement supérieur pour une détection précoce et efficace.
  • Équiper les référents des meilleures pratiques pour traiter les plaintes liées au harcèlement en enseignement supérieur.
  • Renforcer les compétences en matière de prévention et d’intervention face au harcèlement en enseignement supérieur.
  • Promouvoir un environnement d’apprentissage sain en combattant activement le harcèlement en enseignement supérieur.

Description

 Formation spécialisée pour référents en harcèlement sexuel et sexiste sur la détection, le traitement et la prévention

Programme de Formation sur le Harcèlement dans l’Enseignement Supérieur

1.Identifier le Harcèlement Sexuel et les Violences Sexistes dans l’Enseignement Supérieur

  • Définitions des violences sexistes et sexuelles spécifiques à l’enseignement supérieur.
  • Manifestations du harcèlement dans l’enseignement supérieur et comment déceler le vrai du faux.
  • Textes de loi incriminant les violences et harcèlements dans le milieu universitaire.
  • Retour sur la réforme de 2022 du code pénal ainsi que sur la réforme du code de l’éducation
  • Auteurs, lieux et situations particulières des violences en milieu académique.
  • Conséquences pour les victimes et sanctions pour les auteurs.
  • Risques juridiques pour l’établissement d’enseignement supérieur : Quelle responsabilité pour l’établissement ?

2. Initier une Démarche de Prise en Compte du Harcèlement dans l’Enseignement Supérieur

  • S’appuyer sur des valeurs et textes officiels pour traiter les plaintes pour harcèlement dans l’enseignement supérieur.
  • Argumentation pour initier une démarche face au harcèlement universitaire.
  • Association de plusieurs interlocuteurs académiques.

3. Mise en Place d’un Dispositif de Prise en Compte du Harcèlement Universitaire

  • Prévention du harcèlement dans l’enseignement supérieur.
  • Information individuelle (victimes, témoins, personnes mises en cause).
  • Écoute et accompagnement des victimes d’agressions académiques.
  • Qualification des faits et discernement du vrai du faux.
  • Définition du périmètre d’action pour les plaintes universitaires.
  • Rôle du chargé de mission égalité dans l’enseignement supérieur.

4. Communication et Sensibilisation au Harcèlement dans l’Enseignement Supérieur : Prévention collective du harcèlement dans l’enseignement supérieur

  • Informer pour prévenir le harcèlement universitaire.
  • Types d’intervention pour la sensibilisation au harcèlement universitaire.
  • Ressources disponibles pour la formation et sensibilisation au harcèlement dans l’enseignement supérieur.
  • Techniques de sensibilisation à adopter pour prévenir le harcèlement universitaire.
  • Campagnes de prévention spécifiques à l’enseignement supérieur.
  • Communiquer sur le dispositif de l’établissement pour traiter les plaintes pour harcèlement.
  • Rompre la loi du silence en communiquant sur les cas et sensibilisation au harcèlement dans l’enseignement supérieur.

5. Réception, Traitement des Plaintes et Responsabilités dans l’Enseignement Supérieur

  • Réception et confidentialité de la plainte pour harcèlement universitaire.
  • Mesures transitoires pour faire cesser la conduite alléguée.
  • Planification des rencontres avec les protagonistes du monde académique.
  • Conduite des entretiens et techniques de communication pour les plaintes universitaires.
  • Analyse des éléments de l’enquête.
  • Soutien interne : CHSCT / CSSCT (pour les établissements privés), médecin du travail, assistante sociale, médiateur, syndicats.
  • Accompagnement de la victime de harcèlement académique.
  • Mesures envisageables et mise en place des solutions pour les plaintes universitaires.
  • Rédaction du rapport et remise des conclusions.

Moyens pédagogiques

  • Apports majoritairement pratiques
  • Exercices pratiques et études de cas
  • Support pédagogique
  • Auto évaluation préalable en amont de la formation
  • Évaluation des acquis en fin de formation
  • Chaque module sera dispensé sous forme de cours théoriques, d’exercices pratiques et de mises en situation. Les participants seront évalués tout au long de la formation pour mesurer leur progression.

Moyens d’encadrement

  • Paperbord
  • Support du cours fourni
  • Exercices pratiques
  • Animation du cours par le formateur
  • Etude des cas
  • Support du cours
  • Travail en petits groupes
  • N’hésitez pas à adapter ce programme en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise et de vos participants

Informations complémentaires

Niveau

Débutant, Expert, Intermédiaire, Professionnel

Durée

1 jour

Lieu

Inter, Intra, Sur-mesure

Ville

Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris

Inter
Intra
Sur-mesure
Présentiel ou classe virtuelle
RéférenceDRT. 16-1
Durée1 Jour (7heures)
Prix850€
850€ HT / Stagiaire
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle.
RéférenceDRT. 16-1
Durée1 Jour (7heures) conseillé
Prix1495€
1 Jour (7heures) conseillé / Groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation sur-mesure selon vos besoins.
RéférenceDRT. 16-1
Durée1 Jour (7heures) conseillé
PrixÀ partir de 1595€
Prix HT ( Par jour de formation ) : Formation adaptée et conçue selon les besoins de votre entreprise
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

S'inscrire

Demande de devis

Choisir
Demande
Informations

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Vous avez choisi cette date et ce type de formation

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Inter
Intra
Sur-mesure
Présentiel ou classe virtuelle
RéférenceDRT. 16-1
Durée1 Jour (7heures)
Prix850€
850€ HT / Stagiaire
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle.
RéférenceDRT. 16-1
Durée1 Jour (7heures) conseillé
Prix1495€
1 Jour (7heures) conseillé / Groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation sur-mesure selon vos besoins.
RéférenceDRT. 16-1
Durée1 Jour (7heures) conseillé
PrixÀ partir de 1595€
Prix HT ( Par jour de formation ) : Formation adaptée et conçue selon les besoins de votre entreprise
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Vous avez un projet de formation ?

Nous contacter

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Complétez ce formulaire pour nous en dire plus sur votre besoin.

Votre besoin en quelques mots.

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Pourquoi choisir cette formation

Pourquoi suivre une formation en harcèlement dans l’enseignement supérieur ?

Le harcèlement, qu’il soit moral, sexuel ou sexiste, amplifié par les réseaux sociaux, est une réalité alarmante dans le monde de l’enseignement supérieur. Chaque année, plusieurs étudants sont touchés par le harcèlement sexuel et sexite, mettant en lumière l’urgence d’aborder ce sujet avec sérieux. Les conséquences du harcèlement sont multiples : elles altèrent la santé mentale et physique des victimes, dégradent les conditions d’étude et peuvent même mener à des issues tragiques.

La récente loi n° 2022-299 du 2 mars 2022 souligne cette gravité en instaurant un délit spécifique de harcèlement scolaire et en renforçant le droit à une scolarité sans harcèlement. Cette législation rend manifeste la responsabilité des dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur. Ils sont tenus de garantir la sécurité et le bien-être de tous, étudiants comme personnel, et de mettre en place des mesures proactives pour prévenir, détecter et traiter les cas de harcèlement.

Dans ce contexte, suivre une formation en harcèlement en enseignement supérieur devient une nécessité impérative. Elle permet aux référents et au personnel éducatif de se doter des outils, des compétences et des méthodologies nécessaires pour faire face à cette problématique. Une formation adéquate garantit une prise en charge professionnelle et empathique des victimes, une meilleure détection des actes de harcèlement et une intervention efficace pour protéger l’ensemble de la communauté éducative.

Avantages clés d’une formation en harcèlement dans l’enseignement supérieur
  • Expertise en Harcèlement en Enseignement Supérieur : La formation offre une maîtrise approfondie des manifestations du harcèlement en enseignement supérieur, permettant une identification et une action précises face aux situations de harcèlement.
  • Outils de Détection et Prévention : Les participants acquièrent des méthodologies éprouvées pour “déceler le vrai du faux” en matière de plaintes pour harcèlement en enseignement supérieur, assurant une intervention rapide et efficace.
  • Création d’un Environnement Sécurisé : Grâce à cette formation, les établissements peuvent renforcer la sensibilisation au harcèlement en enseignement supérieur, garantissant un cadre d’étude protégé et respectueux pour tous.
  • Conformité Légale et Responsabilité : En s’alignant sur les récentes évolutions législatives, la formation assure que les établissements répondent aux obligations légales, tout en promouvant activement la lutte contre le harcèlement en enseignement supérieur.

Foire aux questions

Qu'est-ce que le harcèlement en enseignement supérieur ?

Selon l’article article 111-6 du code de l’éducation  “Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces faits peuvent être constitutifs du délit de harcèlement scolaire prévu à l’article 222-33-2-3 du code pénal”. 

Le harcèlement en enseignement supérieur se réfère donc à des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d’un étudiant, d’altérer sa santé physique ou mentale, ou de dégrader ses conditions d’apprentissage. Ces actes peuvent survenir au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie universitaire. La loi n° 2022-299 du 2 mars 2022, inscrite au Code de l’éducation, précise ces définitions et renforce la lutte contre ce fléau.

Quelles sont les obligations des établissements d'enseignement supérieur face au harcèlement ?

Selon l’article L. 111-6 du Code de l’éducation, chaque établissement, qu’il soit public ou privé, ainsi que chaque CROUS, doit prendre des mesures pour prévenir l’apparition de situations de harcèlement. Ces mesures visent à favoriser la détection du harcèlement par la communauté éducative, apporter une réponse rapide et coordonnée, et orienter les victimes, témoins, et auteurs vers des services et associations d’accompagnement.

Comment la loi n° 2022-299 du 2 mars 2022 renforce-t-elle la lutte contre le harcèlement scolaire et universitaire ?

Cette loi crée un délit spécifique de harcèlement scolaire, avec des sanctions pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et 150 000 € d’amende en cas de suicide ou tentative de suicide de la victime. Elle met également en avant le droit à une scolarité sans harcèlement, étendu aux élèves de l’enseignement privé et aux étudiants. De plus, elle impose aux établissements d’enseignement de prendre des mesures proactives pour prévenir, détecter, et traiter les cas de harcèlement.

Par ailleurs, selon l’article L. 111-6 du code de l’éduction ” Les établissements d’enseignement scolaire et supérieur publics et privés ainsi que le réseau des œuvres universitaires prennent les mesures appropriées visant à lutter contre le harcèlement dans le cadre scolaire et universitaire. Ces mesures visent notamment à prévenir l’apparition de situations de harcèlement, à favoriser leur détection par la communauté éducative afin d’y apporter une réponse rapide et coordonnée et à orienter les victimes, les témoins et les auteurs, le cas échéant, vers les services appropriés et les associations susceptibles de leur proposer un accompagnement.

Une information sur les risques liés au harcèlement scolaire, notamment au cyberharcèlement, est délivrée chaque année aux élèves et parents d’élèves”.

Quelle formation est prévue pour les personnels éducatifs face au harcèlement en enseignement supérieur ?

La loi indique que les différents personnels susceptibles de rencontrer des situations de harcèlement (enseignants, médecins, travailleurs sociaux, policiers, magistrats, etc.) doivent recevoir une formation spécifique sur le harcèlement scolaire et universitaire. Cette formation vise à les outiller pour détecter, prévenir, et intervenir efficacement face aux situations de harcèlement, conformément à l’article 5 de la loi n° 2022-299 du 2 mars 2022.