MaĆ®triser le ComitĆ© Social et Ćconomique (CSE) : Formation complĆØte pour Ć©lus et salariĆ©s sur la mise en place, le fonctionnement et les enjeux
Le ComitĆ© Social et Ćconomique (CSE) est devenu un Ć©lĆ©ment central dans le paysage du travail suite aux ordonnances Macron de 2017. En fusionnant le ComitĆ© d’entreprise, les DĆ©lĆ©guĆ©s du personnel et le CHSCT, le CSE est dĆ©sormais l’instance unique de reprĆ©sentation du personnel. Cette formation vise Ć donner aux Ć©lus et aux salariĆ©s une comprĆ©hension approfondie des diffĆ©rentes facettes du CSE, de sa mise en place Ć son fonctionnement quotidien.
Dans cette formation, les participants exploreront les aspects clĆ©s tels que la composition du CSE, ses missions et le rĆ“le des Ć©lus et des supplĆ©ants. Ils se pencheront Ć©galement sur le processus de nĆ©gociation et d’Ć©tablissement du Protocole d’Accord PrƩƩlectoral, ainsi que sur les questions d’information et de consultation du CSE.
De plus, la formation abordera les ressources et le budget Ć disposition de l’instance, en mettant l’accent sur la Commission santĆ©, sĆ©curitĆ© et conditions de travail (CSSCT) et la communication entre les Ć©lus et les salariĆ©s. Une attention particuliĆØre sera accordĆ©e aux spĆ©cificitĆ©s pour les entreprises de moins de 50 salariĆ©s.
Ainsi, cette formation sur le ComitĆ© Social et Ćconomique (CSE) offrira aux participants une connaissance approfondie des enjeux et responsabilitĆ©s liĆ©s Ć cette instance de reprĆ©sentation du personnel, leur permettant de mieux apprĆ©hender leurs rĆ“les et de contribuer efficacement Ć la vie sociale et Ć©conomique de leur entreprise.
Public ciblƩ
- Ćlus du CSE
- ReprƩsentants du personnel
- Cadres et responsables RH
- Managers et superviseurs
- SalariƩs intƩressƩs par le CSE
PrƩ-recquis
Aucun prƩrequis
Objectif(s) de la formation
- Comprendre le rƓle et le fonctionnement du CSE
- MaĆ®triser la mise en place de l’instance dans l’entreprise
- S’approprier les diffĆ©rentes missions et responsabilitĆ©s du CSE
- Apprendre Ć nĆ©gocier et Ć©tablir un Protocole d’Accord PrƩƩlectoral
- Aborder les spƩcificitƩs pour les entreprises de moins de 50 salariƩs
- GƩrer les ressources et le budget du CSE
- Optimiser la communication entre les Ʃlus et les salariƩs
MaĆ®triser le ComitĆ© Social et Ćconomique (CSE) : Formation complĆØte pour Ć©lus et salariĆ©s sur la mise en place, le fonctionnement et les enjeux
Le ComitĆ© Social et Ćconomique (CSE) est devenu un Ć©lĆ©ment central dans le paysage du travail suite aux ordonnances Macron de 2017. En fusionnant le ComitĆ© d’entreprise, les DĆ©lĆ©guĆ©s du personnel et le CHSCT, le CSE est dĆ©sormais l’instance unique de reprĆ©sentation du personnel. Cette formation vise Ć donner aux Ć©lus et aux salariĆ©s une comprĆ©hension approfondie des diffĆ©rentes facettes du CSE, de sa mise en place Ć son fonctionnement quotidien.
Dans cette formation, les participants exploreront les aspects clĆ©s tels que la composition du CSE, ses missions et le rĆ“le des Ć©lus et des supplĆ©ants. Ils se pencheront Ć©galement sur le processus de nĆ©gociation et d’Ć©tablissement du Protocole d’Accord PrƩƩlectoral, ainsi que sur les questions d’information et de consultation du CSE.
De plus, la formation abordera les ressources et le budget Ć disposition de l’instance, en mettant l’accent sur la Commission santĆ©, sĆ©curitĆ© et conditions de travail (CSSCT) et la communication entre les Ć©lus et les salariĆ©s. Une attention particuliĆØre sera accordĆ©e aux spĆ©cificitĆ©s pour les entreprises de moins de 50 salariĆ©s.
Ainsi, cette formation sur le ComitĆ© Social et Ćconomique (CSE) offrira aux participants une connaissance approfondie des enjeux et responsabilitĆ©s liĆ©s Ć cette instance de reprĆ©sentation du personnel, leur permettant de mieux apprĆ©hender leurs rĆ“les et de contribuer efficacement Ć la vie sociale et Ć©conomique de leur entreprise.
āŗ PUBLIC CIBLĆ
- Ćlus du CSE
- ReprƩsentants du personnel
- Cadres et responsables RH
- Managers et superviseurs
- SalariƩs intƩressƩs par le CSE
āŗ PRĆ-RECQUIS
Aucun prƩrequis
OBJECTIF DE LA FORMATION
- Comprendre le rƓle et le fonctionnement du CSE
- MaĆ®triser la mise en place de l’instance dans l’entreprise
- S’approprier les diffĆ©rentes missions et responsabilitĆ©s du CSE
- Apprendre Ć nĆ©gocier et Ć©tablir un Protocole d’Accord PrƩƩlectoral
- Aborder les spƩcificitƩs pour les entreprises de moins de 50 salariƩs
- GƩrer les ressources et le budget du CSE
- Optimiser la communication entre les Ʃlus et les salariƩs
- Description
- MƩthodes & Moyens
- Informations complƩmentaires
- Avis (0)
Description
Programme détaillé : Formation CSE pour entreprises de moins de 50 salariés : prévention et gestion du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.
Chapitre 1 : Mise en place et composition du CSE
⢠Contexte lĆ©gal : ordonnances Macron de 2017 et dĆ©crets d’application
⢠Processus de mise en place du CSE dans l’entreprise
⢠Composition de l’instance du CSE : titulaires, supplĆ©ants et reprĆ©sentants syndicaux
⢠DiffĆ©rentes configurations possibles : CSE unique, CSE d’UES, CSE Central, CSE d’Ć©tablissements, etc.
⢠Spécificités pour les entreprises de moins de 50 salariés : composition et élection du CSE
Chapitre 2 : Missions et fonctionnement du CSE
⢠RÓle économique : assurer une expression collective des salariés
⢠RÓle social : gestion des activités sociales et culturelles
⢠RÓle en matière de santé, sécurité et conditions de travail
⢠Fonctionnement du CSE : réunions, procès-verbaux, délibérations
⢠Avantages et inconvénients du CSE par rapport aux instances précédentes
⢠Fonctionnement spécifique du CSE pour les entreprises de moins de 50 salariés
Chapitre 3 : Ćlus et supplĆ©ants au sein du CSE
⢠ModalitĆ©s d’Ć©lection des membres du CSE
⢠RÓle et statut des élus titulaires
⢠RÓle et statut des élus suppléants
⢠Droits et protections des élus du CSE
⢠PossibilitĆ©s d’extension des droits lĆ©gaux des membres supplĆ©ants
⢠Enjeux spécifiques pour les élus et les salariés des entreprises de moins de 50 salariés
Chapitre 4 : Protocole d’Accord PrƩƩlectoral et nĆ©gociations
⢠Objectifs et contenu du Protocole d’Accord PrƩƩlectoral
⢠Identification des partenaires syndicaux pour la négociation
⢠Processus de négociation et signature du protocole
⢠Clauses obligatoires, facultatives et interdites du protocole
⢠Enjeux des négociations pour les élus et les salariés
Chapitre 5 : Informations, consultations et ressources du CSE
⢠Gestion et accès à la BDESE (base de données économiques, financières, sociales et environnementales) ⢠Les trois grandes consultations annuelles : orientations stratégiques, situation économique et financière, politique sociale
⢠Enjeux des consultations pour les élus et les salariés
⢠Ressources financiĆØres du CSE : contribution de l’employeur, subvention de fonctionnement, budgets des activitĆ©s sociales et culturelles
⢠Transferts lĆ©gaux entre les deux budgets et possibilitĆ©s d’ajustement
⢠Ressources et budget spécifiques du CSE pour les entreprises de moins de 50 salariés
Chapitre 6 : Commission santƩ, sƩcuritƩ et conditions de travail (CSSCT) et communication
⢠RĆ“le du CSE et de la CSSCT dans l’analyse des risques professionnels
⢠Expertises possibles : choix des experts, conditions de réalisation, partage des coûts
⢠NĆ©gociation pour la communication des Ć©lus membres du CSE : supports de communication, droits d’expression, information des salariĆ©s
⢠Règlement intérieur du CSE : contenu obligatoire, facultatif et renforcement du bureau (secrétaires-adjoints et trésoriers-adjoints)
⢠Ćlaboration et adoption du rĆØglement intĆ©rieur : processus et acteurs impliquĆ©s
⢠Enjeux du règlement intérieur pour les élus et les salariés, notamment en termes de transparence, de responsabilités et de gestion des conflits
⢠Règles spécifiques pour les entreprises de moins de 50 salariés en matière de règlement intérieur du CSE
Ce programme de formation a été mis à jour le 27 décembre 2024
Moyens pƩdagogiques
- Apports majoritairement pratiques
- Exercices pratiques et Ʃtudes de cas
- Support pƩdagogique
- Auto Ʃvaluation prƩalable et en amont de la formation
- Evaluation des acquis en fin de formation
- Des formateurs experts en technologies de l’information appliquĆ©es Ć la logistique, avec une expĆ©rience professionnelle dans le domaine.
- Des supports de cours de qualitĆ©, comprenant des prĆ©sentations, des documents de rĆ©fĆ©rence, des Ć©tudes de cas et des exercices pratiques pour faciliter l’apprentissage.
- Des ateliers pratiques pour permettre aux participants d’appliquer les connaissances acquises lors de la formation dans un environnement contrĆ“lĆ©.
- Des sessions de coaching individuel pour aider les participants à développer leurs compétences et à surmonter les obstacles rencontrés pendant la formation.
- Des Ć©valuations rĆ©guliĆØres pour mesurer la progression des participants et s’assurer de la comprĆ©hension et de la maĆ®trise des compĆ©tences enseignĆ©es.
- Des visites sur site pour permettre aux participants de voir les technologies de l’information appliquĆ©es Ć la logistique en action et d’interagir avec des professionnels du secteur de la logistique et du transport.
Ces moyens d’encadrement sont conƧus pour offrir aux participants un environnement d’apprentissage efficace et complet pour acquĆ©rir les compĆ©tences et la maĆ®trise des technologies de l’information appliquĆ©es Ć la logistique.
Informations complƩmentaires
| Niveau | DƩbutant |
|---|---|
| Durée | 2 jours |
| Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
| Ville | Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris |
Dates & lieux
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