Formation TDAH enseignants

5/5 Avis Vérifiés 100% DES STAGIAIRES SATISFAIT
Débutant, Intermédiaire
0.5 jour
Inter, Intra, Sur-mesure
Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris
Pourquoi choisir cette formation?
Imprimer / enregistrer en pdf

Formation TDAH enseignants

5/5 Avis Vérifiés 100% DES STAGIAIRES SATISFAIT
Débutant, Intermédiaire
0.5 jour
Inter, Intra, Sur-mesure
Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris
Pourquoi choisir cette formation?
Imprimer / enregistrer en pdf

Formation TDAH enseignants – formation troubles de l’attention enseignants et personnel de l’éduction

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) touche entre 3 et 5 % des enfants et adolescents. À l’école, il peut se traduire par des difficultés de concentration, une agitation motrice ou une impulsivité qui impactent directement les apprentissages et les relations avec les autres.

Pourtant, avec des stratégies pédagogiques adaptées, il est possible d’aider ces élèves à s’épanouir et à progresser. Plongez au cœur de notre formation dédiée à la gestion du TDAH en milieu scolaire, conçue pour les professionnels de l’éducation.
Vous y explorerez les troubles du développement et du comportement les plus fréquents chez les enfants, avec un focus particulier sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Au fil du programme, vous apprendrez à identifier les signes et symptômes clés, à comprendre le processus de diagnostic et à mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées. Grâce à des situations concrètes inspirées de cas réels, vous bénéficierez d’une expérience pratique précieuse pour accompagner les élèves concernés.

Notre formation sensibilisation TDAH pour enseignants, conçue pour tenir en une demi-journée, donne aux équipes éducatives des repères clairs et des outils concrets pour répondre aux besoins des élèves concernés et les principales options de prise en charge.

Public ciblé

Cette formation TDAH enseignants s’adresse à tous les professionnels de l’éducation :

  • Enseignants en maternelle, primaire, collège et lycée.

  • AESH, CPE, assistants pédagogiques, éducateurs scolaires.

  • Infirmiers scolaires et personnels d’accompagnement.

Pré-recquis

  • Aucun pré-requis pour suivre la formation sur la thématique de TDAH

Objectif(s) de la formation

Cette formation TDAH école inclusive vise à :

  • Reconnaître les signes du TDAH en milieu scolaire.

  • Comprendre les impacts sur les apprentissages et la vie de classe.

  • Découvrir des stratégies pédagogiques simples et efficaces, adaptées de la maternelle au lycée.

Formation TDAH enseignants – formation troubles de l’attention enseignants et personnel de l’éduction

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) touche entre 3 et 5 % des enfants et adolescents. À l’école, il peut se traduire par des difficultés de concentration, une agitation motrice ou une impulsivité qui impactent directement les apprentissages et les relations avec les autres.

Pourtant, avec des stratégies pédagogiques adaptées, il est possible d’aider ces élèves à s’épanouir et à progresser. Plongez au cœur de notre formation dédiée à la gestion du TDAH en milieu scolaire, conçue pour les professionnels de l’éducation.
Vous y explorerez les troubles du développement et du comportement les plus fréquents chez les enfants, avec un focus particulier sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Au fil du programme, vous apprendrez à identifier les signes et symptômes clés, à comprendre le processus de diagnostic et à mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées. Grâce à des situations concrètes inspirées de cas réels, vous bénéficierez d’une expérience pratique précieuse pour accompagner les élèves concernés.

Notre formation sensibilisation TDAH pour enseignants, conçue pour tenir en une demi-journée, donne aux équipes éducatives des repères clairs et des outils concrets pour répondre aux besoins des élèves concernés et les principales options de prise en charge.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

Cette formation TDAH école inclusive vise à :

  • Reconnaître les signes du TDAH en milieu scolaire.

  • Comprendre les impacts sur les apprentissages et la vie de classe.

  • Découvrir des stratégies pédagogiques simples et efficaces, adaptées de la maternelle au lycée.

Description

Formation TDAH enseignants – Mieux comprendre le TDAH pour mieux accompagner les élèves

Comprendre le TDAH pour mieux accompagner

  • Définition et formes du TDAH (inattention, hyperactivité, impulsivité).
  • Prévalence, diagnostic et évolution du trouble selon l’âge.
  • Les symptômes courants que peut présenter un enfant
  • Le rôle de l’enseignant dans le processus d’évaluation du TDAH
  • Différences entre TDAH et comportements liés au développement normal.
  • Témoignages vidéo et exemples concrets en contexte scolaire.

Identifier les signes et leurs impacts en milieu scolaire

  • Manifestations typiques en maternelle, primaire, collège et lycée.

  • Effets sur la concentration, les devoirs, les évaluations et les relations sociales.

  • Lien entre TDAH, estime de soi et réussite scolaire.

Adapter sa pratique pour favoriser l’inclusion scolaire

  • Aménagements pédagogiques simples et applicables : structurer les consignes, varier les supports, limiter les distractions.

  • Stratégies pédagogiques TDAH pour collège et lycée.

  • Outils concrets : fiches, pictogrammes, minuteurs visuels, check-lists.

  • Collaboration école-famille-équipes pluridisciplinaires.

Atelier d’échanges et mise en situation

  • Étude de cas réels issus des classes.

  • Brainstorming collectif : solutions adaptées à différents profils d’élèves.

  • Élaboration d’un mini-plan d’action individuel.

Clôture et ressources

  • Synthèse des points clés.

  • Évaluation et échanges finaux.

  • Présentation interactive avec diaporama illustré.

  • Études de cas réels en milieu scolaire, issues de situations vécues par des enseignants.

  • Mises en situation et jeux de rôle pour tester les adaptations pédagogiques.

  • Supports visuels : fiches pratiques, pictogrammes, schémas explicatifs.

  • Outils concrets : modèles de check-lists, minuteurs visuels, supports de structuration des consignes.

  • Échanges d’expériences entre participants pour enrichir la réflexion collective.

  • Quiz interactifs pour valider les acquis et ancrer les connaissances.

MOYENS D’ENCADREMENT

  • Formateur expert
  • Support de cours
  • Simulation
  • Echange
  • Assistance post-formation
  • Évaluations et feedback

Informations complémentaires

Niveau

Débutant, Intermédiaire

Durée

0.5 jour

Lieu

Inter, Intra, Sur-mesure

Ville

Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris

Inter
Intra
Sur-mesure
Présentiel ou classe virtuelle
RéférenceFARIARI-002-1
Durée0.5 Jour (3,5 heure)
Prix800€
800 € TTC / Stagiaire
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle.
RéférenceFARIARI-003-1
Durée0.5 Jour (3,5 heure)
Prix1200€
1200 € TTC/ groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation sur-mesure selon vos besoins.
RéférenceFARIARI-004-1
Durée0.5 Jour (3;5 heure)
PrixÀ partir de 1400€
1400 € TTC / groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

S'inscrire

Demande de devis

Choisir
Demande
Informations

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Vous avez choisi cette date et ce type de formation

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Inter
Intra
Sur-mesure
Présentiel ou classe virtuelle
RéférenceFARIARI-002-1
Durée0.5 Jour (3,5 heure)
Prix800€
800 € TTC / Stagiaire
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle.
RéférenceFARIARI-003-1
Durée0.5 Jour (3,5 heure)
Prix1200€
1200 € TTC/ groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation sur-mesure selon vos besoins.
RéférenceFARIARI-004-1
Durée0.5 Jour (3;5 heure)
PrixÀ partir de 1400€
1400 € TTC / groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Vous avez un projet de formation ?

Nous contacter

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Ils nous font confiance

Pourquoi choisir cette formation

Accompagner un élève avec un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité n’est pas inné. Sans repères clairs, il est facile de confondre ses comportements avec de la paresse, de l’opposition ou un manque d’effort, ce qui peut nuire à sa réussite scolaire et à l’ambiance de la classe.

Cette formation a été pensée pour transformer cette incompréhension en compétences pédagogiques concrètes.
Voici pourquoi elle est particulièrement efficace :

  • Une formation courte, facile à intégrer dans un emploi du temps chargé : seulement 3h30, mais avec un fort impact.

  • Des connaissances précises et à jour sur le TDAH, adaptées au contexte scolaire français et aux réalités de terrain.

  • Un format interactif et vivant : alternance d’exposés, d’échanges, de cas pratiques et d’outils directement utilisables.

  • Des stratégies pédagogiques testées et applicables dès le lendemain : pas de théorie inutile, uniquement du concret.

  • Une approche multi-niveaux : conseils adaptés à la maternelle, au primaire, au collège et au lycée.

  • Une contribution directe à l’école inclusive : amélioration du climat de classe et meilleure intégration des élèves concernés.

  • Un support pédagogique complet remis aux participants pour prolonger l’apprentissage.

En plus de notre programme dédié au TDAH, notre centre propose un large choix de formations spécialisées à destination des établissements publics et privés d’enseignement, du primaire à l’enseignement supérieur.
Ces formations sont conçues pour répondre aux besoins actuels de la communauté éducative, en renforçant les compétences des équipes pédagogiques et en favorisant un environnement scolaire sûr, inclusif et respectueux.

Découvrez nos principales thématiques :

Grâce à ces programmes, nous accompagnons les établissements dans leurs missions éducatives et préventives, en leur donnant des outils concrets et adaptés pour faire face aux enjeux actuels de l’école.

Foire aux questions

Qu’est-ce que le TDAH et pourquoi est-il important de le comprendre ?

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte l’attention, l’impulsivité et parfois l’activité motrice. Comprendre ses manifestations permet d’éviter les malentendus, de mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées et de favoriser la réussite scolaire des élèves concernés.

Cette formation est-elle adaptée à tous les niveaux scolaires ?

Oui. Nous abordons les spécificités du TDAH en maternelle (gestion de l’agitation et des routines), en primaire (structuration des apprentissages) et au collège/lycée (organisation du travail, autonomie, gestion des évaluations). Les exemples et outils sont contextualisés à chaque tranche d’âge.

Faut-il avoir des connaissances préalables sur le TDAH pour suivre cette formation ?

Pas du tout. La formation commence par les bases pour tous, puis évolue vers des stratégies concrètes et adaptées aux réalités de la classe. Les débutants comme les enseignants expérimentés y trouvent des solutions pratiques.

Quels outils pédagogiques sont proposés ?

Nous remettons un kit pédagogique TDAH comprenant :

  • fiches pratiques de structuration des consignes,

  • pictogrammes pour faciliter la compréhension,

  • check-lists pour le suivi des tâches,

  • suggestions d’aménagements de l’espace classe,

  • ressources en ligne et bibliographie.

En quoi cette formation aide-t-elle à améliorer le climat de classe ?

En comprenant mieux les besoins des élèves avec TDAH et en adaptant la posture éducative, on réduit les malentendus et les conflits, on favorise l’engagement des élèves et on améliore la dynamique de groupe, ce qui profite à toute la classe.

Peut-on appliquer ces méthodes à d’autres profils d’élèves ?

Oui. Les stratégies vues dans cette formation, comme la structuration des consignes ou l’utilisation d’outils visuels, sont bénéfiques pour tous les élèves, notamment ceux présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, etc.) ou en difficulté scolaire.