Formation TDAH enseignants – formation troubles de l’attention enseignants et personnel de l’éduction
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) touche entre 3 et 5 % des enfants et adolescents. À l’école, il peut se traduire par des difficultés de concentration, une agitation motrice ou une impulsivité qui impactent directement les apprentissages et les relations avec les autres.
Pourtant, avec des stratégies pédagogiques adaptées, il est possible d’aider ces élèves à s’épanouir et à progresser. Plongez au cœur de notre formation dédiée à la gestion du TDAH en milieu scolaire, conçue pour les professionnels de l’éducation.
Vous y explorerez les troubles du développement et du comportement les plus fréquents chez les enfants, avec un focus particulier sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Au fil du programme, vous apprendrez à identifier les signes et symptômes clés, à comprendre le processus de diagnostic et à mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées. Grâce à des situations concrètes inspirées de cas réels, vous bénéficierez d’une expérience pratique précieuse pour accompagner les élèves concernés.
Notre formation sensibilisation TDAH pour enseignants, conçue pour tenir en une demi-journée, donne aux équipes éducatives des repères clairs et des outils concrets pour répondre aux besoins des élèves concernés et les principales options de prise en charge.
Public ciblé
Cette formation TDAH enseignants s’adresse à tous les professionnels de l’éducation :
-
Enseignants en maternelle, primaire, collège et lycée.
-
AESH, CPE, assistants pédagogiques, éducateurs scolaires.
-
Infirmiers scolaires et personnels d’accompagnement.
Pré-recquis
- Aucun pré-requis pour suivre la formation sur la thématique de TDAH
Objectif(s) de la formation
Cette formation TDAH école inclusive vise à :
-
Reconnaître les signes du TDAH en milieu scolaire.
-
Comprendre les impacts sur les apprentissages et la vie de classe.
-
Découvrir des stratégies pédagogiques simples et efficaces, adaptées de la maternelle au lycée.
Formation TDAH enseignants – formation troubles de l’attention enseignants et personnel de l’éduction
Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) touche entre 3 et 5 % des enfants et adolescents. À l’école, il peut se traduire par des difficultés de concentration, une agitation motrice ou une impulsivité qui impactent directement les apprentissages et les relations avec les autres.
Pourtant, avec des stratégies pédagogiques adaptées, il est possible d’aider ces élèves à s’épanouir et à progresser. Plongez au cœur de notre formation dédiée à la gestion du TDAH en milieu scolaire, conçue pour les professionnels de l’éducation.
Vous y explorerez les troubles du développement et du comportement les plus fréquents chez les enfants, avec un focus particulier sur le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité.
Au fil du programme, vous apprendrez à identifier les signes et symptômes clés, à comprendre le processus de diagnostic et à mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées. Grâce à des situations concrètes inspirées de cas réels, vous bénéficierez d’une expérience pratique précieuse pour accompagner les élèves concernés.
Notre formation sensibilisation TDAH pour enseignants, conçue pour tenir en une demi-journée, donne aux équipes éducatives des repères clairs et des outils concrets pour répondre aux besoins des élèves concernés et les principales options de prise en charge.
► PUBLIC CIBLÉ
Cette formation TDAH enseignants s’adresse à tous les professionnels de l’éducation :
-
Enseignants en maternelle, primaire, collège et lycée.
-
AESH, CPE, assistants pédagogiques, éducateurs scolaires.
-
Infirmiers scolaires et personnels d’accompagnement.
► PRÉ-RECQUIS
- Aucun pré-requis pour suivre la formation sur la thématique de TDAH
OBJECTIF DE LA FORMATION
Cette formation TDAH école inclusive vise à :
-
Reconnaître les signes du TDAH en milieu scolaire.
-
Comprendre les impacts sur les apprentissages et la vie de classe.
-
Découvrir des stratégies pédagogiques simples et efficaces, adaptées de la maternelle au lycée.
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
- Avis (0)
Description
Formation TDAH enseignants – Mieux comprendre le TDAH pour mieux accompagner les élèves
Comprendre le TDAH pour mieux accompagner
- Définition et formes du TDAH (inattention, hyperactivité, impulsivité).
- Prévalence, diagnostic et évolution du trouble selon l’âge.
- Les symptômes courants que peut présenter un enfant
- Le rôle de l’enseignant dans le processus d’évaluation du TDAH
- Différences entre TDAH et comportements liés au développement normal.
- Témoignages vidéo et exemples concrets en contexte scolaire.
Identifier les signes et leurs impacts en milieu scolaire
-
Manifestations typiques en maternelle, primaire, collège et lycée.
-
Effets sur la concentration, les devoirs, les évaluations et les relations sociales.
-
Lien entre TDAH, estime de soi et réussite scolaire.
Adapter sa pratique pour favoriser l’inclusion scolaire
-
Aménagements pédagogiques simples et applicables : structurer les consignes, varier les supports, limiter les distractions.
-
Stratégies pédagogiques TDAH pour collège et lycée.
-
Outils concrets : fiches, pictogrammes, minuteurs visuels, check-lists.
-
Collaboration école-famille-équipes pluridisciplinaires.
Atelier d’échanges et mise en situation
-
Étude de cas réels issus des classes.
-
Brainstorming collectif : solutions adaptées à différents profils d’élèves.
-
Élaboration d’un mini-plan d’action individuel.
Clôture et ressources
-
Synthèse des points clés.
-
Évaluation et échanges finaux.
-
Présentation interactive avec diaporama illustré.
-
Études de cas réels en milieu scolaire, issues de situations vécues par des enseignants.
-
Mises en situation et jeux de rôle pour tester les adaptations pédagogiques.
-
Supports visuels : fiches pratiques, pictogrammes, schémas explicatifs.
-
Outils concrets : modèles de check-lists, minuteurs visuels, supports de structuration des consignes.
-
Échanges d’expériences entre participants pour enrichir la réflexion collective.
-
Quiz interactifs pour valider les acquis et ancrer les connaissances.
MOYENS D’ENCADREMENT
- Formateur expert
- Support de cours
- Simulation
- Echange
- Assistance post-formation
- Évaluations et feedback
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Intermédiaire |
---|---|
Durée | 0.5 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris |
Dates & lieux
Vous pouvez tout de même nous proposer une période ou demander à être recontacté.
Partagez cette formation
Vous avez un projet de formation ?
Nous contacter