Formation CRM | e-CRM – MaĆ®triser le marketing relationnel
Plongez au cÅur de la rĆ©volution du marketing relationnel avec notre formation complĆØte sur le CRM et l’e-CRM. DĆ©couvrez comment naviguer dans le paysage moderne du parcours client, de l’approche ATAWADAC aux techniques les plus avancĆ©es de segmentation. Apprenez Ć exploiter la puissance des bases de donnĆ©es tout en respectant les rĆ©glementations RGPD et les nuances de la politique « no cookieĀ Ā». Avec une immersion profonde dans le marketing automation, vous apprendrez Ć scĆ©nariser et automatiser vos campagnes pour une interaction client maximale.
Que vous cherchiez Ć perfectionner vos compĆ©tences en marketing, ventes, ou technologie, cette formation couvre tous les aspects essentiels du bmoderne. ĆquipĆ©s des meilleures pratiques et des cas d’utilisation rĆ©els, les participants repartiront avec une vision 360° du client et des outils pour construire des relations solides et durables.
Public ciblƩ
- Entrepreneurs et propriƩtaires de petites entreprises
- Professionnels du marketing
- DƩbutants en marketing digital
- Blogueurs et crƩateurs de contenu
- Ćquipes de vente et de CRM
- Freelances et consultants
- Responsables de produit ou de marque
PrƩ-recquis
- Connaissances de base en marketing
- ComprƩhension des principes de vente
- Aisance avec la technologie
- CompƩtences analytiques
- CompƩtences en communication
- Connaissance de la réglementation relative à la protection des données
Objectif(s) de la formation
- MaĆ®triser les enjeux de l’email marketing
- AcquƩrir une connaissance approfondie des rƩgulations, notamment le RGPD
- GƩrer et segmenter efficacement une base de contacts
- Concevoir des campagnes d’emailing optimisĆ©es
- Se familiariser avec les principales plateformes de routage
- Mettre en Åuvre des tests A/B pour amĆ©liorer les performances
- Ćvaluer et interprĆ©ter les statistiques d’une campagne
- IntƩgrer les meilleures pratiques en email marketing
Formation CRM | e-CRM – MaĆ®triser le marketing relationnel
Plongez au cÅur de la rĆ©volution du marketing relationnel avec notre formation complĆØte sur le CRM et l’e-CRM. DĆ©couvrez comment naviguer dans le paysage moderne du parcours client, de l’approche ATAWADAC aux techniques les plus avancĆ©es de segmentation. Apprenez Ć exploiter la puissance des bases de donnĆ©es tout en respectant les rĆ©glementations RGPD et les nuances de la politique « no cookieĀ Ā». Avec une immersion profonde dans le marketing automation, vous apprendrez Ć scĆ©nariser et automatiser vos campagnes pour une interaction client maximale.
Que vous cherchiez Ć perfectionner vos compĆ©tences en marketing, ventes, ou technologie, cette formation couvre tous les aspects essentiels du bmoderne. ĆquipĆ©s des meilleures pratiques et des cas d’utilisation rĆ©els, les participants repartiront avec une vision 360° du client et des outils pour construire des relations solides et durables.
āŗ PUBLIC CIBLĆ
- Entrepreneurs et propriƩtaires de petites entreprises
- Professionnels du marketing
- DƩbutants en marketing digital
- Blogueurs et crƩateurs de contenu
- Ćquipes de vente et de CRM
- Freelances et consultants
- Responsables de produit ou de marque
āŗ PRĆ-RECQUIS
- Connaissances de base en marketing
- ComprƩhension des principes de vente
- Aisance avec la technologie
- CompƩtences analytiques
- CompƩtences en communication
- Connaissance de la réglementation relative à la protection des données
OBJECTIF DE LA FORMATION
- MaĆ®triser les enjeux de l’email marketing
- AcquƩrir une connaissance approfondie des rƩgulations, notamment le RGPD
- GƩrer et segmenter efficacement une base de contacts
- Concevoir des campagnes d’emailing optimisĆ©es
- Se familiariser avec les principales plateformes de routage
- Mettre en Åuvre des tests A/B pour amĆ©liorer les performances
- Ćvaluer et interprĆ©ter les statistiques d’une campagne
- IntƩgrer les meilleures pratiques en email marketing
- Description
- MƩthodes & Moyens
- Informations complƩmentaires
- Avis (0)
Description
Plan de Formation : Formation CRM | e-CRM – MaĆ®triser le marketing relationnel
Introduction au parcours client et ATAWADAC
- L’approche « customer centricsĀ Ā» : analyse et connaissance 360° du client.
- Identifier le parcours client moderne : ATAWADAC (Anytime, Anywhere, Any device, Any Content).
Comprendre les nouveaux usages et leurs impacts sur l’e-CRM
- Nouveaux usages et attitudes : consĆ©quences pour l’e-CRM.
- Repérer les critères liés à la loyauté client.
Marketing relationnel multicanal et cas d’usage
- Segmenter ses clients tout au long de leur parcours.
- La matrice dƩcisionnelle RADAR : repƩrer les cibles et dƩfinir des actions.
- Cas d’usage marketing, commercial, et clientĆØle.
Bases de DonnƩes, CRM et e-CRM
- Tirer parti de la data client : RGPD et « no cookie ».
- L’e-CRM comme fondement des bases de donnĆ©es.
- Les diffĆ©rents modules et offres d’outils CRM.
Marketing automation et gƩnƩration de valeur
- IntĆ©grer le marketing automation et l’e-CRM.
- ScĆ©nariser l’envoi d’emails/sms : workflows clĆ©s du parcours client.
- Ćlaborer des scĆ©narios d’automatisation de campagne.
Optimisation multicanal
- Choisir ses mƩdias digitaux et mesurer leur efficacitƩ.
- Suivre les principaux indicateurs de performance et bâtir des tableaux de bord.
Aspects techniques et rĆ©glementaires de l’e-CRM
- Fin Tech et implications pour le CRM.
- Architectures et choix technologiques pour l’e-CRM.
- RĆ©glementation et Ć©thique dans l’e-CRM.
Facteurs clĆ©s de succĆØs et investissement dans l’e-CRM
- Découvrir des facteurs clés de succès.
- Comprendre le coĆ»t et le ROI d’une solution e-CRM.
Approfondissement du CRM marketing et ventes
- StratƩgies spƩcifiques pour le CRM marketing.
- MƩthodes et outils pour le CRM ventes.
Conclusion et perspectives d’avenir
- IntĆ©grer l’expression des besoins pour l’avenir.
- Explorer les tendances émergentes et les innovations en matière de CRM.
LISTES DES MODULES POUR LA FORMATION CRM e-CRM
Secteur dāactivitĆ© |
Pourquoi la formation est pertinente |
|---|---|
Commerce Ʃlectronique |
Pour personnaliser lāexpĆ©rience client et optimiser le parcours dāachat. |
Services financiers (FinTech, Banques) |
Pour amƩliorer la gestion de la relation client et les services personnalisƩs. |
SantƩ et Pharmaceutique |
Pour gĆ©rer efficacement la relation patient et lāengagement client. |
TƩlƩcommunications |
Pour rĆ©duire lāattrition et maximiser la valeur client Ć long terme. |
HospitalitƩ et Tourisme |
Pour créer des expériences client sur mesure et fidéliser la clientèle. |
Logiciels et Technologie |
Pour amĆ©liorer lāacquisition et la rĆ©tention de clients dans un marchĆ© compĆ©titif. |
Immobilier |
Pour suivre les prospects, améliorer les ventes et les services après-vente. |
Ćducation et Formation |
Pour gƩrer les relations avec les Ʃtudiants et les partenaires. |
Industrie Automobile |
Pour dƩvelopper une approche client centrƩe et amƩliorer la fidƩlisation. |
Retail et Distribution |
Pour optimiser les stratƩgies de vente omnicanal et la gestion des stocks. |
MƩdias et Divertissement |
Pour cibler et engager le public Ć travers divers canaux. |
Services Professionnels (Juridique, Consulting) |
Pour gƩrer les relations clients et les engagements de service. |
Secteur Public et Associations |
Pour amĆ©liorer lāengagement des citoyens et des membres. |
Ćnergie et Utilities |
Pour personnaliser la communication et les services aux consommateurs. |
Ressources :
Solutions CRM pour grandes entreprises
Solution CRM |
Description |
Points forts |
Site Web |
|---|---|---|---|
Salesforce CRM |
Plateforme complĆØte de gestion de la relation client. |
FonctionnalitĆ©s dāautomatisation avancĆ©es, AppExchange, Salesforce Einstein. |
|
Microsoft Dynamics 365 |
Solution CRM intƩgrƩe avec automatisation des ventes et services. |
IntƩgration avec produits Microsoft, fonctionnalitƩs de reporting avancƩes. |
|
Oracle CRM On Demand |
CRM hƩbergƩ combinant ventes, marketing et service. |
SĆ©curitĆ© robuste, outils dāanalyse dĆ©cisionnelle, adaptĆ© Ć lāinternational. |
|
SAP Customer Experience |
Solution CRM pour amĆ©liorer lāexpĆ©rience client. |
IntĆ©gration avec solutions SAP ERP, focus sur lāexpĆ©rience client. |
|
Adobe Experience Cloud |
Suite pour la gestion de lāexpĆ©rience client. |
Personnalisation de contenu, intƩgration avec Adobe Creative Cloud. |
|
HubSpot CRM |
Plateforme CRM avec outils pour ventes, marketing et service. |
Interface utilisateur intuitive, capacitĆ©s dāintĆ©gration, marketing automation. |
|
Zendesk CRM |
CRM axƩ sur le service client. |
Service client personnalisƩ, intƩgration multicanal, analytics. |
Solutions CRM pour les moyennes et petites entreprises
Solution CRM |
Description |
Points forts |
Site Web |
|---|---|---|---|
Dolibarr |
Un systĆØme de gestion dāentreprise open-source pour les petites entreprises, les indĆ©pendants ou les associations. |
Open source, Modulaire |
|
Zoho CRM |
Une solution CRM complète avec des fonctionnalités pour gérer les ventes, le marketing, le support et plus encore. |
Complet, IntĆ©gration avec dāautres applications Zoho |
|
SugarCRM |
Plateforme CRM pour les entreprises qui veulent crƩer des expƩriences client extraordinaires. |
Personnalisation poussƩe, Insights de donnƩes |
|
Odoo |
Plateforme tout-en-un de gestion dāentreprise incluant CRM, comptabilitĆ©, inventaire, point de vente, gestion de projet, etc. |
IntĆ©gration dāapplications, Solution tout-en-un, Interface moderne |
Ce programme de formation a été mis à jour le 23 novembre 2025
MĆTHODES PĆDAGOGIQUES
- ThƩorie et Concepts
- Ćtudes de cas rĆ©els
- Support pƩdagogique dƩtaillƩ
- Auto-Ʃvaluation prƩliminaire
- Exercices pratiques
- Ateliers interactifs
- Ćvaluation finale
- Retours et feedbacks continus
MOYENS D’ENCADREMENT
- Formateur Expert
- Support de Cours
- Plateforme de Formation en Ligne
- Outils de Simulation
- Espace d’Ćchange
- Tutorat
- Assistance Post-formation
- Ćvaluations et Feedback
Informations complƩmentaires
| Niveau | Expert, IntermƩdiaire, Professionnel |
|---|---|
| Durée | 2 jours |
| Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
| Ville | Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris |
Dates & lieux
Vous pouvez tout de même nous proposer une période ou demander à être recontacté.
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