Les 7 techniques de storytelling à appliquer dans la vie professionnelle

Les 7 techniques de storytelling à appliquer dans la vie professionnelle

Le storytelling est l’un des chouchous du monde du marketing. cette technique est devenue une stratégie marketing présente dans toutes les entreprises, des grandes aux petites. Le storytelling est même qualifié comme la compétence commerciale la plus puissante pour la prochaine décennie. Cependant, appliquer le storytelling aux entreprises peut sembler un peu exagéré, plus comme un concept qu’une tactique. Cela est particulièrement vrai si vous n’êtes pas une entreprise du CAC 40 avec un budget de plusieurs millions de dollars pour le lancement des publicités télévisées.

Le storytelling s’applique-t-il donc aux petites entreprises ? Peut-il être pratiqué ? La réponse est Oui. Le storytelling ou la narration “en français” est en fait la plus ancienne façon de délivrer un message ou d’expliquer le monde. Les anciens peuples utilisaient la narration. La Bible utilise la narration. Votre oncle utilise la narration. Vous utilisez la narration pour vous-même et votre entreprise, même si vous ne l’appelez pas exactement comme cela. Vous êtes déjà un conteur, mais il est toujours bon d’améliorer vos compétences. 

Le storytelling est un élément clé de toute stratégie de marketing réussie. Pourquoi ? Parce que les gens sont plus prêts pour comprendre et retenir les histoires. La narration n’est pas seulement une forme d’art – c’est aussi une technique de communication puissante qui peut aider à améliorer la façon dont les gens perçoivent votre entreprise, vos produits et vos services.

Voici donc sept techniques pour vous aider à expliquer vous-même et votre entreprise. Même quelques ajustements à votre histoire peuvent apporter des résultats importants. 

 

Comment créer une histoire convaincante pour votre entreprise ? Voici quelques conseils utiles :

  1. Identifiez votre message clé : Le storytelling ne se résume pas seulement à raconter une histoire, c’est aussi une question de transmettre un message clé. Avant de commencer à écrire votre histoire, identifiez le message que vous souhaitez transmettre. Qu’est-ce que vous voulez que les gens retiennent après avoir entendu votre histoire? C’est votre point de départ.

  2. Créez des personnages convaincants :Les personnages sont le cœur de toute histoire convaincante. Prenez le temps de créer des personnages convaincants pour votre histoire d’entreprise. Ces personnages doivent être facilement identifiables et les gens doivent pouvoir se rapporter à eux d’une manière ou d’une autre.

  3. Ajoutez du conflit : Les histoires ne sont pas intéressantes si tout se passe bien. Ajoutez du conflit à votre histoire pour la rendre plus captivante. Cela peut être un conflit externe (par exemple, votre entreprise doit surmonter un défi majeur) ou un conflit interne (par exemple, un employé doit surmonter ses propres doutes et peurs).

  4. Créez un arc narratif : Toute histoire doit avoir un début, un milieu et une fin clairs. Créez un arc narratif pour votre histoire d’entreprise qui prend les gens d’un point A à un point B. Cela aidera à maintenir l’attention des gens tout au long de l’histoire.

  5. Rendez-le visuel : Il y a une raison pour laquelle les livres pour enfants sont surtout des images, et que tant des plus grandes histoires jamais racontées ont été adaptées en films. Les images donnent vie à une histoire. Vous pouvez raconter une histoire en parlant, mais elle doit être extrêmement captivante. Et même dans ce cas, ajouter des images la rendra plus puissante.

  6. Rendez-le personnel et facile à comprendre : Pour emprunter immédiatement le point précédent : utilisez des images de ce qui s’est réellement passé, ou de l’endroit où cela s’est produit. Utilisez des images des vraies personnes dans l’histoire, pas des modèles photo d’archives.

Et encore une fois, parlez et montrez votre personnalité. Révélez un peu de vos faiblesses et de vos peurs. Tout le monde a ces faiblesses et ces peurs. Cela exploite un pouvoir subtil de la narration : lorsque nous racontons notre propre histoire, nous racontons souvent aussi l’histoire d’autres personnes. Ces personnes seront votre public idéal.

  1. Ajoutez de la surprise : Une histoire sans surprise est ennuyeuse. Vous le saviez déjà (parce que vous êtes déjà un conteur, souvenez-vous ?), mais cela mérite d’être répété.

Où pouvez-vous appliquer le storytelling ? Maintenant que vous avez la version abrégée de comment raconter une bonne histoire, voici où vous pouvez l’utiliser dans votre entreprise :

  1. Votre blog Vous pouvez utiliser votre blog pour raconter la longue version de votre histoire, ou vous pouvez utiliser chaque billet de blog comme une mini-histoire.

  2. Vidéos Toute histoire que vous pouvez penser sur vous-même, votre entreprise ou votre secteur peut être améliorée en créant une vidéo.

  3. Page “À propos” Regardez votre page “À propos” comme l’endroit idéal pour raconter votre histoire.

  4. Accroches publicitaires Rappelez-vous à quel point la narration peut être puissante comme accroche publicitaire.

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Comments (1)

  • Visiteur Répondre

    Merci pour cet article informatif sur la formation en storytelling en contexte professionnel. Je suis convaincu que le storytelling est une compétence essentielle pour communiquer efficacement dans le milieu professionnel. En racontant une histoire, on peut captiver l’attention de son auditoire, créer un lien émotionnel, et transmettre un message de manière mémorable.

    2 février 2022 à 15h07

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