Formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire

5/5 Avis Vérifiés 100% DES STAGIAIRES SATISFAIT
Débutant, Intermédiaire
1 jour
Inter, Intra, Sur-mesure
Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris
Pourquoi choisir cette formation?
Imprimer / enregistrer en pdf

Formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire

5/5 Avis Vérifiés 100% DES STAGIAIRES SATISFAIT
Débutant, Intermédiaire
1 jour
Inter, Intra, Sur-mesure
Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris
Pourquoi choisir cette formation?
Imprimer / enregistrer en pdf

Formation TDAH enseignants : Comprendre et agir efficacement en classe

La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire permet aux professionnels de l’éducation de renforcer leur capacité à accompagner efficacement les élèves atteints de TDAH. En une journée intensive, les participants apprennent à reconnaître les différentes formes du trouble, à comprendre ses répercussions sur les apprentissages et à mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées. Cette formation apporte des outils concrets, immédiatement applicables en classe, pour mieux gérer l’attention, favoriser la concentration et instaurer un climat de travail serein. Grâce à une approche interactive et ciblée, elle répond aux enjeux quotidiens rencontrés dans les établissements scolaires.

Au fil du programme, vous apprendrez à identifier les signes et symptômes clés, à comprendre le processus de diagnostic et à mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées. Grâce à des situations concrètes inspirées de cas réels, vous bénéficierez d’une expérience pratique précieuse pour accompagner les élèves concernés.

Notre formation sensibilisation TDAH pour enseignants, conçue pour tenir en une demi-journée, donne aux équipes éducatives des repères clairs et des outils concrets pour répondre aux besoins des élèves concernés et les principales options de prise en charge.

Public ciblé

La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire s’adresse à :

  • Enseignants du primaire, du collège et du lycée

  • AESH accompagnant des élèves avec troubles de l’attention ou troubles associés

  • Éducateurs spécialisés intervenant en milieu scolaire ou périscolaire

  • CPE, conseillers pédagogiques, formateurs et coordonnateurs pédagogiques

  • Infirmiers scolaires et professionnels de l’accompagnement éducatif

  • Toute personne en lien avec des élèves présentant un TDAH dans le cadre de sa fonction

Pré-recquis

  • Aucun pré-requis pour suivre la formation sur la thématique de TDAH

Objectif(s) de la formation

La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire a pour objectifs de :

  • Identifier les manifestations du TDAH à travers les différents niveaux scolaires

  • Comprendre les mécanismes cognitifs et comportementaux associés au trouble de l’attention

  • Distinguer les formes de TDAH et leurs impacts sur l’apprentissage et le comportement en classe

  • Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques concrètes et efficaces pour favoriser l’attention et l’autonomie

  • Adapter les pratiques éducatives pour renforcer l’inclusion scolaire des élèves concernés

  • Développer une posture professionnelle permettant de mieux gérer les situations complexes en lien avec le TDAH

  • Élaborer un plan d’actions personnalisé pour améliorer le suivi pédagogique de ces élèves

Formation TDAH enseignants : Comprendre et agir efficacement en classe

La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire permet aux professionnels de l’éducation de renforcer leur capacité à accompagner efficacement les élèves atteints de TDAH. En une journée intensive, les participants apprennent à reconnaître les différentes formes du trouble, à comprendre ses répercussions sur les apprentissages et à mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées. Cette formation apporte des outils concrets, immédiatement applicables en classe, pour mieux gérer l’attention, favoriser la concentration et instaurer un climat de travail serein. Grâce à une approche interactive et ciblée, elle répond aux enjeux quotidiens rencontrés dans les établissements scolaires.

Au fil du programme, vous apprendrez à identifier les signes et symptômes clés, à comprendre le processus de diagnostic et à mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées. Grâce à des situations concrètes inspirées de cas réels, vous bénéficierez d’une expérience pratique précieuse pour accompagner les élèves concernés.

Notre formation sensibilisation TDAH pour enseignants, conçue pour tenir en une demi-journée, donne aux équipes éducatives des repères clairs et des outils concrets pour répondre aux besoins des élèves concernés et les principales options de prise en charge.

 

OBJECTIF DE LA FORMATION

La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire a pour objectifs de :

  • Identifier les manifestations du TDAH à travers les différents niveaux scolaires

  • Comprendre les mécanismes cognitifs et comportementaux associés au trouble de l’attention

  • Distinguer les formes de TDAH et leurs impacts sur l’apprentissage et le comportement en classe

  • Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques concrètes et efficaces pour favoriser l’attention et l’autonomie

  • Adapter les pratiques éducatives pour renforcer l’inclusion scolaire des élèves concernés

  • Développer une posture professionnelle permettant de mieux gérer les situations complexes en lien avec le TDAH

  • Élaborer un plan d’actions personnalisé pour améliorer le suivi pédagogique de ces élèves

Description

Formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire

Plan détaillé de la formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire

Accueil des participants et mise en contexte

Cette première séquence permet de créer une dynamique de groupe et de poser les bases de la journée.

  • Présenter les objectifs et le déroulé de la formation

  • Identifier les attentes spécifiques de chaque participant

  • Créer un climat propice aux échanges et à la participation active


Comprendre les fondements du TDAH

L’objectif est ici d’acquérir une compréhension claire et partagée des troubles de l’attention.

  • Définir le TDAH : inattention, hyperactivité, impulsivité

  • Distinguer les différentes formes et leur fréquence dans le milieu scolaire

  • Identifier les critères de diagnostic et les grandes étapes du développement de l’enfant TDAH

  • Préciser les liens entre TDAH, troubles associés et contextes familiaux ou sociaux


Repérer les manifestations du TDAH à l’école

Chaque niveau scolaire présente des manifestations spécifiques du TDAH. Cette séquence permet de savoir les observer avec précision.

  • Analyser les comportements types selon l’âge (maternelle, primaire, secondaire)

  • Faire la différence entre troubles attentionnels et agitation passagère

  • Observer les impacts sur les apprentissages, la concentration et les relations sociales

  • Repérer les situations à risque ou déclenchantes en classe


Mesurer les impacts sur la scolarité et la vie de classe

Il est essentiel de comprendre comment le TDAH influence l’organisation pédagogique et le climat scolaire.

  • Étudier les conséquences du TDAH sur les performances scolaires

  • Prendre en compte les difficultés organisationnelles, émotionnelles et relationnelles

  • Discuter de la posture enseignante et des leviers d’ajustement possibles

  • Réfléchir aux enjeux d’inclusion et de réussite pour ces élèves


S’approprier les stratégies pédagogiques concrètes

Cette séquence est centrée sur des outils directement applicables dans le quotidien des enseignants.

  • Adapter les consignes pour améliorer la compréhension

  • Structurer l’espace et le temps de travail pour limiter les distractions

  • Favoriser la motivation par des renforcements positifs

  • Mettre en place des routines et des repères stables

  • Intégrer des supports visuels et des outils de planification


Différencier selon les niveaux : focus collège et lycée

Pour les enseignants du second degré, des ajustements spécifiques sont abordés.

  • Développer l’autonomie chez les adolescents avec TDAH

  • Introduire des techniques de planification et d’auto-évaluation

  • Utiliser le numérique de manière encadrée

  • Créer des projets ou dispositifs favorisant l’engagement scolaire


Études de cas pratiques en groupe

Le travail collectif permet d’appliquer les notions abordées à des situations réelles.

  • Travailler en sous-groupes sur des cas apportés par les participants

  • Analyser les comportements, les besoins et les obstacles

  • Proposer des pistes d’adaptation réalistes et pertinentes

  • Partager et mutualiser les solutions avec l’ensemble du groupe


Élaborer son plan d’actions personnalisé

Chaque participant repart avec une feuille de route concrète pour mettre en pratique les acquis.

  • Choisir les stratégies les plus adaptées à son contexte

  • Définir des objectifs pédagogiques réalistes

  • Planifier la mise en œuvre dès la reprise des cours

  • Anticiper les ajustements nécessaires à court et moyen terme


Synthèse et ressources

Un temps final pour renforcer les acquis, répondre aux dernières questions et remettre des outils complémentaires.

  • Résumer les grandes notions abordées pendant la journée

  • Identifier les ressources disponibles (livres, sites, vidéos, guides pratiques)

  • Encourager la poursuite de la réflexion en équipe pédagogique

  • Clôturer la formation dans un esprit d’engagement professionnel

La formation TDAH enseignants en format intensif sur une journée du CIDFP est pensée pour répondre efficacement aux besoins des professionnels de l’éducation confrontés aux troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité dans leur quotidien. Elle alterne apports théoriques, analyses de situations concrètes et échanges de pratiques.

Chaque séquence de la journée est conçue pour renforcer l’impact pédagogique et permettre l’appropriation rapide de méthodes transférables en classe. Enfin cette formation TDAH enseignants peut être conçu sur mesure pour les besoins de votre entreprise.

La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire repose sur des méthodes pédagogiques actives et participatives, favorisant l’engagement des stagiaires et le transfert immédiat des compétences acquises. L’approche est centrée sur les réalités du terrain et l’adaptabilité des outils proposés.

Tout au long de la journée, les participants alternent entre apports théoriques structurés, analyses de cas concrets, échanges d’expériences entre pairs et construction de solutions pédagogiques applicables dans leur propre environnement. Des supports visuels, des fiches pratiques et des grilles d’observation sont utilisés pour faciliter la mémorisation et l’appropriation des notions clés. L’accent est mis sur la mise en situation, la co-construction de réponses pédagogiques et l’élaboration d’un plan d’action personnalisé.

Cette méthode favorise une meilleure compréhension du TDAH, tout en outillant chaque enseignant pour agir efficacement dès le lendemain en classe.

MOYENS D’ENCADREMENT

  • Formateur expert
  • Support de cours
  • Simulation
  • Echange
  • Assistance post-formation
  • Évaluations et feedback

Informations complémentaires

Niveau

Débutant, Intermédiaire

Durée

1 jour

Lieu

Inter, Intra, Sur-mesure

Ville

Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris

Inter
Intra
Sur-mesure
Présentiel ou classe virtuelle
RéférenceFARIARI-002-1-1
Durée1 Jour (7 heures)
Prix990€
990 € TTC / Stagiaire
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle.
RéférenceFARIARI-003-1-1
Durée01 Jour (7 heures)
Prix1990€
1990 € TTC/ groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation sur-mesure selon vos besoins.
RéférenceFARIARI-004-1-2
Durée1 Jour (7 heures )
PrixÀ partir de 1990€
1990 € TTC / groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

S'inscrire

Demande de devis

Choisir
Demande
Informations

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Vous avez choisi cette date et ce type de formation

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Complétez ce formulaire pour préciser votre demande

 

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Inter
Intra
Sur-mesure
Présentiel ou classe virtuelle
RéférenceFARIARI-002-1-1
Durée1 Jour (7 heures)
Prix990€
990 € TTC / Stagiaire
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation dans vos locaux ou en classe virtuelle.
RéférenceFARIARI-003-1-1
Durée01 Jour (7 heures)
Prix1990€
1990 € TTC/ groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Formation sur-mesure selon vos besoins.
RéférenceFARIARI-004-1-2
Durée1 Jour (7 heures )
PrixÀ partir de 1990€
1990 € TTC / groupe
Demandez un devis

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Vous avez un projet de formation ?

Nous contacter

Demande de devis

25%

Vous avez choisi de faire une demande de devis pour cette formation

Simple et rapide ! Complétez ce formulaire pour effectuer votre demande.

Avez-vous des précisons a nous communiquer ?

Sur quelle période souhaiteriez-vous planifier la formation ?

Période de planification souhaitée

Si vous avez une préférence pour la planification de cette formation, indiquez une plage de disponibilité

Dernière étape, laissez-nous vos coordonnées !

Nom de la société

Votre adresse E-Mail

Votre N° de téléphone

Ils nous font confiance

Pourquoi choisir cette formation

Pourquoi suivre cette formation TDAH enseignants

Suivre la formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire est une démarche essentielle pour tout professionnel de l’éducation souhaitant améliorer l’accompagnement des élèves présentant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. Dans un contexte où ces profils sont de plus en plus fréquents en milieu scolaire, il devient indispensable de comprendre les mécanismes de ce trouble, de savoir l’identifier et surtout d’y répondre de manière adaptée.

Cette formation, condensée sur une journée, offre l’opportunité d’acquérir des outils concrets, directement applicables en classe. Elle permet de gagner en sérénité, d’optimiser les conditions d’apprentissage pour tous les élèves, et de contribuer activement à une meilleure inclusion scolaire. Grâce à une approche centrée sur l’expérience terrain, les échanges de pratiques et l’analyse de cas réels, chaque participant repart avec des solutions personnalisées et immédiatement exploitables.

Choisir cette formation TDAH enseignants, c’est aussi valoriser sa pratique professionnelle, renforcer sa posture pédagogique et faire évoluer positivement le climat de sa classe.

Découvrez nos principales thématiques :

Grâce à ces programmes, nous accompagnons les établissements dans leurs missions éducatives et préventives, en leur donnant des outils concrets et adaptés pour faire face aux enjeux actuels de l’école.

Foire aux questions

1. À qui s’adresse la formation TDAH enseignants et est-elle adaptée à tous les niveaux scolaires ?

Oui, la formation TDAH enseignants s’adresse à tous les professionnels de l’éducation, du primaire au lycée, y compris les AESH, CPE ou éducateurs. Elle est conçue pour s’adapter aux réalités de chaque niveau scolaire. Les exemples, outils et études de cas abordés couvrent aussi bien la maternelle que le collège ou le lycée, permettant à chaque participant de repartir avec des solutions concrètes, en lien avec son propre public d’élèves.


2. Quels sont les bénéfices concrets de cette formation pour un enseignant ?

Cette formation TDAH enseignants permet d’identifier rapidement les signes du trouble, de mieux comprendre les comportements perturbateurs liés à l’inattention ou à l’impulsivité, et surtout de mettre en œuvre des ajustements pédagogiques efficaces. En une seule journée, les participants acquièrent des stratégies qu’ils peuvent tester immédiatement en classe pour favoriser l’attention, améliorer la gestion de groupe et renforcer l’inclusion des élèves concernés.


3. La formation est-elle uniquement théorique ou intègre-t-elle des cas pratiques ?

Elle est résolument pratique. Bien que des bases théoriques solides soient apportées pour comprendre le TDAH, une large part de la journée est dédiée à l’analyse de situations concrètes, à des études de cas issues du terrain, et à la co-construction de solutions entre participants. Chaque enseignant peut ainsi confronter ses difficultés à celles des autres, et repartir avec un plan d’action personnalisé.


 

4. Quelles compétences sont réellement acquises à l’issue de la formation ?

À l’issue de la formation, les participants savent reconnaître les principales manifestations du TDAH, adapter leurs supports et consignes, mettre en place un environnement propice à l’attention, et utiliser des outils pédagogiques spécifiques. Ils sont également capables d’adopter une posture professionnelle plus ajustée face aux élèves concernés, ce qui favorise une meilleure gestion du climat de classe et une plus grande efficacité pédagogique.


5. Un suivi est-il proposé après la formation TDAH enseignants ?

Même si la formation se déroule sur une seule journée, elle est conçue pour permettre un transfert immédiat en situation professionnelle. Des supports complets sont remis (fiches pratiques, outils, bibliographie), et des pistes sont données pour prolonger la démarche avec l’équipe pédagogique. Il est également possible de solliciter une version intra-établissement ou un accompagnement complémentaire sur-mesure.