Formation TDAH enseignants : Comprendre et agir efficacement en classe
La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire permet aux professionnels de l’éducation de renforcer leur capacité à accompagner efficacement les élèves atteints de TDAH. En une journée intensive, les participants apprennent à reconnaître les différentes formes du trouble, à comprendre ses répercussions sur les apprentissages et à mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées. Cette formation apporte des outils concrets, immédiatement applicables en classe, pour mieux gérer l’attention, favoriser la concentration et instaurer un climat de travail serein. Grâce à une approche interactive et ciblée, elle répond aux enjeux quotidiens rencontrés dans les établissements scolaires.
Au fil du programme, vous apprendrez à identifier les signes et symptômes clés, à comprendre le processus de diagnostic et à mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées. Grâce à des situations concrètes inspirées de cas réels, vous bénéficierez d’une expérience pratique précieuse pour accompagner les élèves concernés.
Notre formation sensibilisation TDAH pour enseignants, conçue pour tenir en une demi-journée, donne aux équipes éducatives des repères clairs et des outils concrets pour répondre aux besoins des élèves concernés et les principales options de prise en charge.
Public ciblé
La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire s’adresse à :
-
Enseignants du primaire, du collège et du lycée
-
AESH accompagnant des élèves avec troubles de l’attention ou troubles associés
-
Éducateurs spécialisés intervenant en milieu scolaire ou périscolaire
-
CPE, conseillers pédagogiques, formateurs et coordonnateurs pédagogiques
-
Infirmiers scolaires et professionnels de l’accompagnement éducatif
-
Toute personne en lien avec des élèves présentant un TDAH dans le cadre de sa fonction
Pré-recquis
- Aucun pré-requis pour suivre la formation sur la thématique de TDAH
Objectif(s) de la formation
La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire a pour objectifs de :
-
Identifier les manifestations du TDAH à travers les différents niveaux scolaires
-
Comprendre les mécanismes cognitifs et comportementaux associés au trouble de l’attention
-
Distinguer les formes de TDAH et leurs impacts sur l’apprentissage et le comportement en classe
-
Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques concrètes et efficaces pour favoriser l’attention et l’autonomie
-
Adapter les pratiques éducatives pour renforcer l’inclusion scolaire des élèves concernés
-
Développer une posture professionnelle permettant de mieux gérer les situations complexes en lien avec le TDAH
-
Élaborer un plan d’actions personnalisé pour améliorer le suivi pédagogique de ces élèves
Formation TDAH enseignants : Comprendre et agir efficacement en classe
La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire permet aux professionnels de l’éducation de renforcer leur capacité à accompagner efficacement les élèves atteints de TDAH. En une journée intensive, les participants apprennent à reconnaître les différentes formes du trouble, à comprendre ses répercussions sur les apprentissages et à mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées. Cette formation apporte des outils concrets, immédiatement applicables en classe, pour mieux gérer l’attention, favoriser la concentration et instaurer un climat de travail serein. Grâce à une approche interactive et ciblée, elle répond aux enjeux quotidiens rencontrés dans les établissements scolaires.
Au fil du programme, vous apprendrez à identifier les signes et symptômes clés, à comprendre le processus de diagnostic et à mettre en place des stratégies pédagogiques adaptées. Grâce à des situations concrètes inspirées de cas réels, vous bénéficierez d’une expérience pratique précieuse pour accompagner les élèves concernés.
Notre formation sensibilisation TDAH pour enseignants, conçue pour tenir en une demi-journée, donne aux équipes éducatives des repères clairs et des outils concrets pour répondre aux besoins des élèves concernés et les principales options de prise en charge.
► PUBLIC CIBLÉ
La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire s’adresse à :
-
Enseignants du primaire, du collège et du lycée
-
AESH accompagnant des élèves avec troubles de l’attention ou troubles associés
-
Éducateurs spécialisés intervenant en milieu scolaire ou périscolaire
-
CPE, conseillers pédagogiques, formateurs et coordonnateurs pédagogiques
-
Infirmiers scolaires et professionnels de l’accompagnement éducatif
-
Toute personne en lien avec des élèves présentant un TDAH dans le cadre de sa fonction
► PRÉ-RECQUIS
- Aucun pré-requis pour suivre la formation sur la thématique de TDAH
OBJECTIF DE LA FORMATION
La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire a pour objectifs de :
-
Identifier les manifestations du TDAH à travers les différents niveaux scolaires
-
Comprendre les mécanismes cognitifs et comportementaux associés au trouble de l’attention
-
Distinguer les formes de TDAH et leurs impacts sur l’apprentissage et le comportement en classe
-
Mettre en œuvre des stratégies pédagogiques concrètes et efficaces pour favoriser l’attention et l’autonomie
-
Adapter les pratiques éducatives pour renforcer l’inclusion scolaire des élèves concernés
-
Développer une posture professionnelle permettant de mieux gérer les situations complexes en lien avec le TDAH
-
Élaborer un plan d’actions personnalisé pour améliorer le suivi pédagogique de ces élèves
- Description
- Méthodes & Moyens
- Informations complémentaires
- Avis (0)
Description
Formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire
Plan détaillé de la formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire
Accueil des participants et mise en contexte
Cette première séquence permet de créer une dynamique de groupe et de poser les bases de la journée.
-
Présenter les objectifs et le déroulé de la formation
-
Identifier les attentes spécifiques de chaque participant
-
Créer un climat propice aux échanges et à la participation active
Comprendre les fondements du TDAH
L’objectif est ici d’acquérir une compréhension claire et partagée des troubles de l’attention.
-
Définir le TDAH : inattention, hyperactivité, impulsivité
-
Distinguer les différentes formes et leur fréquence dans le milieu scolaire
-
Identifier les critères de diagnostic et les grandes étapes du développement de l’enfant TDAH
-
Préciser les liens entre TDAH, troubles associés et contextes familiaux ou sociaux
Repérer les manifestations du TDAH à l’école
Chaque niveau scolaire présente des manifestations spécifiques du TDAH. Cette séquence permet de savoir les observer avec précision.
-
Analyser les comportements types selon l’âge (maternelle, primaire, secondaire)
-
Faire la différence entre troubles attentionnels et agitation passagère
-
Observer les impacts sur les apprentissages, la concentration et les relations sociales
-
Repérer les situations à risque ou déclenchantes en classe
Mesurer les impacts sur la scolarité et la vie de classe
Il est essentiel de comprendre comment le TDAH influence l’organisation pédagogique et le climat scolaire.
-
Étudier les conséquences du TDAH sur les performances scolaires
-
Prendre en compte les difficultés organisationnelles, émotionnelles et relationnelles
-
Discuter de la posture enseignante et des leviers d’ajustement possibles
-
Réfléchir aux enjeux d’inclusion et de réussite pour ces élèves
S’approprier les stratégies pédagogiques concrètes
Cette séquence est centrée sur des outils directement applicables dans le quotidien des enseignants.
-
Adapter les consignes pour améliorer la compréhension
-
Structurer l’espace et le temps de travail pour limiter les distractions
-
Favoriser la motivation par des renforcements positifs
-
Mettre en place des routines et des repères stables
-
Intégrer des supports visuels et des outils de planification
Différencier selon les niveaux : focus collège et lycée
Pour les enseignants du second degré, des ajustements spécifiques sont abordés.
-
Développer l’autonomie chez les adolescents avec TDAH
-
Introduire des techniques de planification et d’auto-évaluation
-
Utiliser le numérique de manière encadrée
-
Créer des projets ou dispositifs favorisant l’engagement scolaire
Études de cas pratiques en groupe
Le travail collectif permet d’appliquer les notions abordées à des situations réelles.
-
Travailler en sous-groupes sur des cas apportés par les participants
-
Analyser les comportements, les besoins et les obstacles
-
Proposer des pistes d’adaptation réalistes et pertinentes
-
Partager et mutualiser les solutions avec l’ensemble du groupe
Élaborer son plan d’actions personnalisé
Chaque participant repart avec une feuille de route concrète pour mettre en pratique les acquis.
-
Choisir les stratégies les plus adaptées à son contexte
-
Définir des objectifs pédagogiques réalistes
-
Planifier la mise en œuvre dès la reprise des cours
-
Anticiper les ajustements nécessaires à court et moyen terme
Synthèse et ressources
Un temps final pour renforcer les acquis, répondre aux dernières questions et remettre des outils complémentaires.
-
Résumer les grandes notions abordées pendant la journée
-
Identifier les ressources disponibles (livres, sites, vidéos, guides pratiques)
-
Encourager la poursuite de la réflexion en équipe pédagogique
-
Clôturer la formation dans un esprit d’engagement professionnel
La formation TDAH enseignants en format intensif sur une journée du CIDFP est pensée pour répondre efficacement aux besoins des professionnels de l’éducation confrontés aux troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité dans leur quotidien. Elle alterne apports théoriques, analyses de situations concrètes et échanges de pratiques.
Chaque séquence de la journée est conçue pour renforcer l’impact pédagogique et permettre l’appropriation rapide de méthodes transférables en classe. Enfin cette formation TDAH enseignants peut être conçu sur mesure pour les besoins de votre entreprise.
La formation TDAH enseignants : maîtriser les troubles de l’attention en contexte scolaire repose sur des méthodes pédagogiques actives et participatives, favorisant l’engagement des stagiaires et le transfert immédiat des compétences acquises. L’approche est centrée sur les réalités du terrain et l’adaptabilité des outils proposés.
Tout au long de la journée, les participants alternent entre apports théoriques structurés, analyses de cas concrets, échanges d’expériences entre pairs et construction de solutions pédagogiques applicables dans leur propre environnement. Des supports visuels, des fiches pratiques et des grilles d’observation sont utilisés pour faciliter la mémorisation et l’appropriation des notions clés. L’accent est mis sur la mise en situation, la co-construction de réponses pédagogiques et l’élaboration d’un plan d’action personnalisé.
Cette méthode favorise une meilleure compréhension du TDAH, tout en outillant chaque enseignant pour agir efficacement dès le lendemain en classe.
MOYENS D’ENCADREMENT
- Formateur expert
- Support de cours
- Simulation
- Echange
- Assistance post-formation
- Évaluations et feedback
Informations complémentaires
Niveau | Débutant, Intermédiaire |
---|---|
Durée | 1 jour |
Lieu | Inter, Intra, Sur-mesure |
Ville | Bordeaux, Lille, Marseille, Nice, Paris |
Dates & lieux
Vous pouvez tout de même nous proposer une période ou demander à être recontacté.
Partagez cette formation
Vous avez un projet de formation ?
Nous contacter